• actualité

Orientation : la plateforme Parcoursup est désormais ouverte

  • Parcoursup
  • Orientation
  • Réorientation
Trois jeunes devant un ordinateur/ le site d'orientation Parcoursup

Les lycéens, étudiants en réorientation ou apprentis qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur pour la rentrée prochaine, peuvent dès à présent consulter les formations auxquelles ils pourront candidater à partir du 22 janvier 2020.

La plateforme d’inscription pour les études post-bac, Parcoursup, est désormais ouverte. L'occasion de découvrir le site et commencer à se renseigner sur les formations, leur contenu et les dates des journées portes ouvertes des établissements. Il faudra toutefois attendre le 22 janvier pour formuler ses vœux d’orientation. 

Pour en savoir plus sur la suite des étapes : l’inscription et la saisie des vœux sur Parcoursup.

15 000 formations sur Parcoursup

Cette année, quelques 600 nouvelles formations ont fait leur entrée sur le site et viennent s’ajouter à celles déjà présentes. 

Licences, BTS, IUT, classe prépa, STS, instituts de formations aux soins infirmiers ou aux professions paramédicales, écoles… En tout, plus de 15 000 formations sélectives et non-sélectives sont présentes cette année sur la plateforme.

Autre nouveauté, la PACES disparaît au profit de deux nouveaux parcours d’accès aux études de santé : les licences avec option « accès santé » (L.AS) et le parcours spécifique avec accès santé (PASS).  Comme pour les autres licences non-sélectives, les candidats pourront y accéder dans la limite des capacités d’accueil de l’établissement.

A titre transitoire pour 2020, certaines formations, comme Sciences Po Paris ou certaines écoles d’art et du spectacle vivant, sont présentes sur Parcoursup mais les candidatures devront se faire auprès des établissements en plus (ou à la place, suivant les cas) de Parcoursup. Pour chaque établissement, les modalités de candidature sont précisées sur la fiche Parcoursup.

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 20/12/2019 / créée le 20-12-2019

Crédit photo : John schnobrich/ Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...