• actualité

Jeunes en Île-de-France : 5000 euros d'aide pour une formation gratuite

  • Formation pour les demandeurs d'emploi
  • Emploi, jobs & stages
  • Secteurs à découvrir
  • Avant le bac
Le revenu jeunes actifs (RJA) permet aux de 18 à 25 ans de se former gratuitement dans des secteurs qui recrutent tout en percevant une rémunération.

Le revenu jeunes actifs (RJA) permet aux Franciliens de 18 à 25 ans de se former gratuitement dans des secteurs qui recrutent tout en percevant une rémunération. Depuis janvier 2023, la formation au métier de conducteur de bus devient éligible à la prime de 2000 euros, incluse dans le RJA.

Vous êtes jeune, de 18 à 25 ans, et vous souhaitez mettre les pieds dans le monde du travail dès que possible ? Si vous résidez en Île-de-France, le revenu jeunes actifs (RJA) peut s’avérer une aide bien utile pour se former gratuitement tout en percevant une rémunération.

Instauré en mars 2021, le RJA propose aux jeunes sans emploi ni formation (les fameux « Neet », dont le nombre repart à la baisse d’après les dernières données de l’Insee) de disposer d’un revenu tout en se formant dans des secteurs qui recrutent abondamment.

Pour la région Île-de-France, ce dispositif nourrit la double ambition d’une part de lutter contre la précarité des jeunes et, d’autre part, de répondre aux besoins en compétences, en particulier dans la perspective des créations de postes nécessaires à la tenue des JO en 2024.

Pour 6 mois de formation, la rémunération du RJA peut s’élever au mieux à un peu plus de 5000 euros. Concrètement, cette aide se compose de deux parties :

– un versement mensuel de 520 euros durant les 6 mois de formation (soit 3 120 euros au total)

– une prime régionale de 1000, 1500 ou 2000 euros, le montant variant selon les situations

Une insertion professionnelle dans les métiers qui recrutent

Afin de prétendre à cette aide, il est nécessaire de suivre, soit :

– au moins 4 mois de formation gratuite dans un métier faisant partie des 10 secteurs en tension en Île-de-France parmi lesquels on retrouve : le numérique, la communication, le transport-logistique, l’agriculture, l’environnement, l’hôtellerie-restauration-tourisme, le sanitaire-social, le bâtiment-travaux publics, l’industrie, le cadre de vie-propreté. Dans ce cas, la prime régionale, qui s’additionne au versement mensuel, sera de 1000 euros.

– a minima 300 heures de formation gratuite pour devenir conducteur de bus (depuis janvier 2023) ou pour se former dans le domaine du transport ou de la sécurité. Dans cette hypothèse, le prime s'élèvera à 2000 euros, en complément du versement mensuel.

Rendez-vous sur la plateforme OrianeFormPro qui recense des formations gratuites dans toute l’Île-de-France vous permettant, ensuite, d'accéder au RJA. 

Pour en savoir plus : Revenu jeunes actifs : jusqu'à 5.000 euros pour les 18-25 ans qui suivent une formation gratuite pendant 6 mois | Région Île-de-France (iledefrance.fr)

Florian Mestres © CIDJ
Actu mise à jour le 23-01-2023 / créée le 23-01-2023

Crédit photo : VisualHunt