• actualité

Étudiants transgenres : le prénom d’usage reconnu à la rentrée 2019

  • Etudes supérieures
  • Psycho / Santé
Étudiants transgenres : le prénom d’usage reconnu à la rentrée 2019

À partir de la rentrée 2019, les établissements d’enseignement supérieur sont invités à faciliter la prise en compte du prénom d’usage pour les étudiants transgenres qui le souhaitent.

La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé qu’elle adresserait un courrier aux établissements d’enseignement supérieur pour les inciter à prendre des mesures facilitant l’inclusion des étudiants transgenres. La reconnaissance du prénom d’usage serait une mesure qui entrerait en vigueur dès la rentrée 2019.

Étudiants transgenres : le prénom d’usage pourrait figurer sur le diplôme

Plusieurs universités proposent déjà aux étudiants transgenres de s’inscrire en utilisant leur prénom d’usage, comme celles de Paris 8, Caen Normandie, Lyon 1, Rennes 2… Il s’agit de faciliter la vie quotidienne de ces étudiants qui sont soumis à l’exercice fastidieux – et qui peut être mal vécu – de devoir expliquer leur situation aux professeurs au début de chaque semestre. Par ailleurs, tous ne souhaitent pas que les autres étudiants soient mis au courant de leur situation.

À la rentrée 2019, cette mesure devrait être étendue à tous les établissements du supérieur. Il sera possible de demander la réédition du diplôme une fois le prénom changé à l’état civil. Par ailleurs, les mentions « Madame / Monsieur » pourront être supprimées des correspondances et des diplômes sur demande des étudiants.

Lire aussi : le témoignage de Léa, étudiante à l'université de Caen.

 

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 03-04-2019 / créée le 03-04-2019

Crédit photo : Dawid Zawila - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...