• actualité

Enseignements de spécialité au bac : qu’ont choisi les lycéens ?

  • Lycée
  • Bac
Enseignements de spécialité au bac : qu’ont choisi les lycéens ?

En vue du nouveau bac, les lycéens qui entreront en classe de première en septembre prochain ont choisi les enseignements de spécialité qu’ils allaient suivre. Révolution, ou copie de l’ancien système ? On fait le point.

Cette année, le mois de septembre annonce la première rentrée liée au nouveau bac, qui aura lieu en 2021. Les lycéens qui viennent de terminer leur classe de seconde ont choisi les trois enseignements de spécialité qu’ils suivront dès leur rentrée en première. Ces spécialités mettent fin aux séries générales L, ES et S.

Pour tout comprendre de la réforme du bac, lisez notre article : « Nouveau bac 2021 : la carte des spécialités dévoilée ».

Bac 2021 : Les mathématiques, spécialité la plus choisie

Près des deux tiers des élèves ont choisi les mathématiques parmi leurs enseignements de spécialité. Un vrai flou entoure l’enseignement scientifique prévu dans le tronc commun et il est difficile de savoir quelle part sera donnée aux mathématiques. Une probable inquiétude de se retrouver sans mathématiques en première et terminale a incité une majorité d’élèves à prendre cette matière comme enseignement de spécialité.

Les autres enseignements les plus choisis sont la physique-chimie (43.5%), les sciences de la vie et de la terre (42.2%), les sciences économiques et sociales (37.9%) et l’histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (33.4%). Loin derrière, l’enseignement numérique et sciences informatiques (8.4%), sciences de l’ingénieur (6.7%) et les arts plastiques (3.4%).

Des combinaisons de spécialités qui rappellent les filières L, ES et S ?

La combinaison la plus choisie par les élèves regroupe les mathématiques, la physique chimie et la SVT. Une combinaison très scientifique qui n’est pas sans rappeler la filière S. La 2e combinaison la plus choisie, rassemble les enseignements d’histoire géographie, d’économie et de mathématiques, trois matière à forts coefficients dans la filière ES. En 6e position, une combinaison de spécialités rassemble l’histoire géo, l’enseignement humanités, littérature et philosophie et le cours de littérature et cultures étrangères, faisant écho à la filière L.

Les combinaisons plus « touche-à-tout » rassemblent par exemple les spécialités langues, littérature et cultures étrangères, mathématiques et sciences économiques et sociales (en 9e position des combinaisons les plus choisies). D’autres combinent histoire géo, les SES et la SVT (en 11e position). Au total, près d’un élève sur deux (47%) a choisi des combinaisons s’éloignant des filières générales.

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 12-07-2019 / créée le 12-07-2019

Crédit photo : Yustinus Tjiuwanda - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...