• actualité

Des places supplémentaires pour la rentrée 2020

  • Etudes supérieures
Des places supplémentaires pour la rentrée 2020

A la rentrée 2020, près de 20 000 places supplémentaires sont créées au sein des universités, en BTS ou encore dans les formations paramédicales.

Pour faire face au nombre record de bacheliers cette année (95.7 %), le plan jeune annoncé par Jean Castex, Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, prévoit la création de 19 500 places supplémentaires dans l’enseignement supérieur.

Des places supplémentaires en BTS, Licence, formations paramédicales…

5 700. C’est le nombre de places supplémentaires allouées aux STS (sections de technicien supérieur), autrement dit aux BTS (brevet de technicien supérieur). Ces filières sont accessibles aux bacheliers généraux, technologiques et professionnels mais sont surtout plébiscitées par les bacheliers technologiques qui sont 34,4% à se diriger vers ces filières, suivis de près par les bacheliers pro (31 %).

A l’université, 4 000 nouvelles places sont créées dans les licences des filières en tension (les filières les plus demandées). Dans les faits, il s’agira principalement des filières en santé, rappelle le gouvernement dans un communiqué.

Toujours dans le domaine de la santé, 3 800 places supplémentaires sont prévues pour les formations paramédicales, dont 2 000 pour les formations en soins infirmiers, formation la plus demandée sur Parcoursup cette année.

Enfin, 6 000 places de formation type FCIL ou CAP en 1 an seront créées.

En plus de ces créations de places, le gouvernement annonce dans son communiqué la création de « 2 000 nouvelles formations courtes » en lien avec l’université dès la rentrée 2020, sans donner plus d’informations à ce sujet.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 10-08-2020 / créée le 10-08-2020

Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...