• actualité

Bac 2022 : Suivez le chemin de votre copie

  • BAC techno
  • Bac
  • BAC PRO
bac 2022 : le chemin de votre copie d'examen

Après avoir planché pendant des heures sur votre copie, l’avoir lue et relue, vous avez fini par la confier au surveillant de l’examen. Et après, que devient-elle ? Pour le savoir, suivez le fabuleux destin d’une copie du bac 2022 !

Pour la première fois cette année, toutes les copies des épreuves du bac seront envoyées de façon dématérialisée aux correcteurs.

Bac 2022 : toutes les copies du bac sont dématérialisées

Avez-vous déjà entendu parler des histoires des copies perdues ? Pour n’en citer que quelques-unes, l’année dernière, dans le Beaujolais, peu de temps avant l’annonce des résultats, des lycéens de bac pro avaient été reconvoqués pour composer sur un sujet de secours. En cause : la perte d’une cinquantaine de copies par l’entreprise chargée de l’acheminement entre le centre d’examen et de correction. Trois ans plus tôt, dans l’académie d’Orléans-Tours, un correcteur de l’épreuve de SES s’était fait voler un paquet de copies du bac. En 2013, dans les Hautes-Alpes, c’est le sac d’un enseignant, dans lequel se trouvait les épreuves de philo de 136 candidats, qui avait été perdu.

Ces péripéties, heureusement rares, défraient régulièrement la chronique mais pourraient bientôt faire partie du passé. Puisque cette année, terminé l’acheminement des copies. Désormais, à la fin de l'épreuve, votre copie, anonymisée, est scannée par le proviseur directement dans le centre d’examen via la plateforme Santorin. Une opération, avec certes moins de logistique, mais non sans quelques perturbations. Un incident technique a d'ailleurs été signalé jeudi dernier, le soir même d'une partie des épreuves de spécialité.

Votre copie est corrigée en ligne

Le logiciel de numérisation des copies n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Il avait déjà été expérimenté l’année dernière pour l’épreuve de philosophie. La nouveauté cette année c'est que toutes les épreuves de toutes les académies seront concernées. C’est sur cette même plateforme que votre copie, après avoir été brassée avec d’autres, sera attribuée et envoyée à un enseignant-correcteur de votre académie.

Environ un tiers des enseignants du lycée est mobilisé pour les corrections. Chacun a jusqu’à début juin pour corriger « entre 32 et 35 candidats ». Comme le nouveau calendrier, prévu par la réforme du bac, impose que les corrections aient lieu sur la même période que les cours et les conseils de classe de fin d’année, 4 demi-journées maximum de décharge sont accordées aux professeurs.

Un an après, votre copie est détruite

Et après? Une fois notée, votre copie papier est conservée soit dans l'établissement où vous avez passé le bac, soit dans les locaux de la division des examens et concours. En général, pour consulter une copie d'examen, vous (ou votre représentant légal si vous êtes mineur) devez en faire la demande par écrit à votre centre d’examen dont les coordonnées figurent sur votre convocation. La dématérialisation devrait changer un peu la donne. Ainsi, pour le bac 2022, le ministère précise que les copies seront disponibles sur le compte CYCLADES des candidats.

D'après le site Service Public, en consultant votre copie, vous pourrez vérifier qu’« il n’y a pas eu d’erreur de comptage de points ou de retranscription de la note entre la copie et le relevé de notes ». Par contre, vous ne pouvez pas réclamer une seconde correction de votre copie puisqu'un jury d’examen est souverain et n’a pas à justifier sa décision. Puis, au bout d’un an, votre copie est détruite.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 20-05-2022 / créée le 20-05-2022

Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...