• actualité

Bac 2019 : encore 80 000 copies manquantes

  • BAC techno
  • BAC PRO
  • Bac
Bac 2019 : encore 80 000 copies manquantes

Du fait d'une grève des correcteurs du bac, engagés contre la prochaine réforme de l'examen en 2021, 80 000 copies n'ont toujours pas été rendues à un jour de la diffusion des résultats. 

Alors que les résultats du bac doivent être dévoilés demain, 80 000 copies n'ont pas été rendues. Des correcteurs se sont déclarés en grève et retiennent encore certaines copies. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, Jean-Michel Blanquer a annoncé que les résultats seraient bien annoncés le 5 juillet et a proposé une solution pour les élèves qui n'auraient pas toutes leurs notes. 

Les notes de contrôle continu pour des résultats provisoires

Dans un communiqué, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a confirmé que "les résultats du premier groupe d’épreuves du baccalauréat 2019 seront proclamés comme prévu vendredi 5 juillet". Pour les élèves qui auraient des notes manquantes, "les jurys sont invités à remplacer celle-ci à titre provisoire par la moyenne obtenue par l’élève sur les trois trimestres de la classe de terminale dans la matière concernée".

Ainsi, dans certaines matières, quelques élèves auront une note correspondant à leur moyenne sur l'année de terminale. Lorsque les notes obtenues au bac seront connues, le ministère invite les jurys à communiquer le résultat définitif de l'élève "en veillant à ce que ces circonstances exceptionnelles ne portent pas préjudice aux candidats". Par cela, comprenez que la meilleure des deux notes sera celle retenue. 

Une solution qui ne fait pas l'unanimité

La solution proposée par le ministère a créé quelques réticences. Sur son site, le SNES FSU, syndicat du secondaire, annonce "un dispositif qui relève du bricolage". Selon le syndicat, la décision entraîne une rupture d'égalité entre les candidats au bac.

En effet, certains auront des notes correspondant aux épreuves passées et d'autres auront des notes correspondant au contrôle continu et verront la meilleure des deux conservées à titre définitif. Egalement, certains élèves devront passer les épreuves du rattrapage alors qu'ils sont peut être admis.

On peut aussi se demander ce qui s'appliquera pour les élèves qui ont passé le bac en candidat libre et qui n'ont pas de notes de contrôle continu. 

Cette procédure exceptionnelle a déjà été utilisée dans les cas où les copies de bac étaient perdues.

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 04-07-2019 / créée le 04-07-2019

Crédit photo : CIDJ

Vous pourriez être intéressé(e) par...