• actualité

5 astuces pour venir à bout de la procrastination

  • Psycho / Santé
5 astuces pour venir à bout de la procrastination

Imaginez un café d’où vous ne pouvez pas partir avant d’avoir terminé votre travail en cours. Lancée au Japon, l’idée est de lutter contre la procrastination. Avant d'en arriver là, voici quelques conseils pour combattre ce mal qui sévit partout dans le monde !

Avouez-le. Vous faites partie des 8 étudiants français sur 10 qui procrastinent régulièrement ? Vous remettez à plus tard des tâches qui présentent peu d’intérêt pour vous, comme le ménage et le traitement de la paperasse administrative. Parfois, c’est carrément votre boulot que vous reportez. Dans un café japonais, au Genko Shippitsu Cafe soit le Café d’écriture de manuscrit, on emploie la manière forte. Tant que vos travaux d'écriture (livre, manga, scénario, etc.) ne sont pas achevés, impossible de régler l'addition et de quitter le lieu. Avez-vous vraiment envie d'en arriver à cet extrême ? Non ? Alors, suivez ces 5 astuces pour vaincre la procrastination !

Faites une liste en priorisant les tâches

via GIPHY

On travaille mieux avec une to-do-list sous les yeux. Chaque jour, établissez donc une liste des tâches à faire par ordre de priorité. Tenté de commencer par le moins « chiant » ou le plus « amusant » ? Mauvaise idée. Essayez plutôt de vous lancer dans la tâche que vous considérez comme plus complexe. Si vous la repoussez, c’est qu’elle est importante et que sa réalisation vous stresse. Autant ne pas perdre de temps à vous y atteler pour y mettre l’énergie et la concentration que vous n’aurez pas grillé en faisant autre chose avant. Pour rendre cette liste efficace et motivante, rayez au fur et à mesure ce que vous avez terminé.

Repérez les moments où vous êtes le plus efficace

via GIPHY

On a tous un moment dans la journée où l’on est le plus efficace. Pour certains, c’est le matin, pour d’autres, la fin de journée. Calez vos tâches en fonction pour gagner en productivité. Prévenez les autres qu'il ne faut pas vous déranger sauf urgence. Déconnectez-vous de vos messageries ou privilégiez le mode silencieux. Si vous étudiez à distance ou êtes en télétravail, aménagez-vous un endroit réservé loin des sources de distraction.

Contre la procrastination : segmentez vos tâches

via GIPHY

L’idée est de découper un travail en plusieurs étapes. Et tout de suite, cela paraîtra beaucoup moins insurmontable ! Au fur et à mesure que vous avancez, vous gagnez en motivation et en satisfaction.

Fractionnez le temps de travail

via GIPHY

Autre astuce offerte à toutes les personnes qui ont la capacité de concentration d’un poisson rouge : fixez-vous des plages de travail (dix, vingt minutes, 1 heure…) durant lesquelles vous devrez être à fond. Faites des pauses. Courtes les pauses. Il ne s'agit pas de vous laisser distraire trop longtemps. Oubliez le visionnage d'un épisode de votre série préférée ! Vous risquez d'enchaîner avec un deuxième, puis un troisième... Au point de zapper votre travail.

Offrez-vous une récompense

via GIPHY

Analysez votre journée. Qu’est-ce qui a fonctionné ou pas ? Tirez-en les conclusions pour adapter votre routine de travail. Et n’oubliez pas de vous récompenser lorsque vous avez accompli un gros boulot. Et d'être bienveillant avec vous-même.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 10-06-2022 / créée le 10-06-2022

Crédit photo : Magnet Me - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...