Rentrée étudiante : 10 applis pour gagner en efficacité

  • Bons plans
  • Rentrée
  • Bons plans
Nouvelle rentrée étudiante

Organisation de l’agenda, prise de note, aide aux devoirs, gestion de projet... il existe des applications qui facilitent la vie des lycéens et étudiants. La plupart sont gratuites et proposent une version améliorée payante. Zoom sur les 10 applis à connaître pour aborder cette rentrée étudiante avec sérénité.

Nouveau planning, lieu d’étude, matière… La rentrée étudiante est généralement synonyme de changements qui nécessitent un certain temps d’adaptation. Pour gérer au mieux ces nouveautés, pensez à installer sur votre smartphone une appli de gestion du calendrier.

Organisez votre emploi du temps

Des applis comme Timetable ou Planning scolaire permettent, grâce à leurs codes couleurs, d’avoir une idée précise de votre emploi du temps. Pour chacun de vos cours, vous pouvez indiquer diverses infos comme la salle, le nom du professeur, les devoirs à faire, les dates d’examens…

 

Pour cette rentrée étudiante, prenez des notes sans écrire

Vous devez préparer une dissertation, élaborer la trame d'un mémoire ? Jetez vos idées sur votre smartphone sans avoir à écrire, en dictant vos propos à Speechnotes. Cet éditeur de texte à reconnaissance vocale retranscrit directement vos paroles en mots, sous forme de note que vous pouvez ensuite envoyer par SMS ou par e-mail. 
 

Scannez des documents facilement

Vous devez récupérer des cours ? Utilisez Cam scanner. Cette appli vous permet de transformer les documents en fichier pdf ou jpg. Vous n'avez qu'à photographier le document puis l'appli, à l'instar d'un scanner, le transforme en fichier optimisé, grâce à ses outils de rognage et d'amélioration automatique. Vous pouvez ensuite stocker vos documents, les partager ou les imprimer. Un outil très pratique qui va vous faire gagner du temps pour cette rentrée étudiante.

 

Organisez des dossiers de recherche

Vous effectuez des recherches pour un exposé ?  L'application Evernote peut vous aider à organiser la matière qui vous sera utile. Qu'il s'agisse d’articles, de notes manuscrites, de documents, de photos ou d’enregistrements audio, vous pouvez enregistrer tout type d’information sur l’appli, puis la classer en fonction de sa nature ou de son importance. Vous pouvez également intégrer dans vos dossiers des mémos et des listes de tâches à effectuer.

 

Bénéficiez du soutien de la communauté

Vous éprouvez des difficultés pour réaliser un devoir ? Faites appel à la communauté Snapschool. Destinée aux collégiens et lycéens, elle repose sur le principe de l’entraide. Il suffit de vous inscrire, de photographier le devoir à traiter, d’envoyer la photo sur l’appli et d’attendre les avis et réponses des membres de la communauté. Pour bénéficier du soutien de vos pairs, vous devez vous aussi proposer votre aide : vous obtiendrez ainsi des jetons qui vous permettront de demander à nouveau des conseils pour traiter un autre devoir.

 

Gérez vos projets

Vous devez mener à bien un projet de longue haleine ?

Que vous soyez seul ou en groupe, l’application Trello peut vous aider à vous organiser de manière efficace. Le projet apparaît dans l’interface sous forme de tableau : vous pouvez l’enrichir au fur et à mesure de son avancement de listes indiquant les tâches effectuées et celles à accomplir. L’application, parce qu’elle permet de faire intervenir plusieurs membres, convient particulièrement aux projets collectifs impliquant plusieurs collaborateurs.

 

Stockez et partagez vos fichiers

Compatible avec Trello, Dropbox est un autre outil particulièrement utile quand on travaille en groupe. Il s’agit d’une plateforme accessible via un compte dédié. Il est possible d’y stocker des documents, textes, musiques ou images, de les synchroniser et de les partager avec d’autres personnes. La version gratuite octroie jusqu'à 2 Go d’espace. Elle permet de récupérer des fichiers effacés pendant une durée de 30 jours. Une solution incontournable pour cette rentrée étudiante.
 

Bénéficiez d’un espace de stockage important

Particulièrement adaptés aux utilisateurs des différents services de Google, Google Drive est également un outil efficace pour stocker des données (articles, documents pdf,  photos, vidéos…) et y accéder facilement depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. L’interface permet de rechercher des fichiers par leur nom ou contenu. Il est également possible d’intégrer d’autres utilisateurs et de définir des paramètres de partage. Google Drive offre un espace de stockage gratuit de 15 Go.

 

Suivez l’actualité

Difficile de suivre des études sans se tenir informé·e de l’actualité. Mais s’abonner à un quotidien ou à un hebdomadaire peut s’avérer onéreux pour des étudiants au budget souvent limité. Heureusement, il existe Kipup. Cette application est un kiosque en ligne : elle offre aux étudiants un accès gratuit à divers titres de presse : du quotidien d’information générale au journal sportif en passant par le magazine féminin. Pour bénéficier de ce service, inscrivez-vous sur Kipup et renseignez votre carte d’étudiant.

 

Sauvegardez du contenu à lire plus tard

Vous avez vu un article intéressant sur Internet mais n’avez pas le temps de le lire ?  Pensez à Pocket. Cette appli vous permet de sauvegarder des pages du web pour les lire plus tard. Elle s’avère particulièrement utile dans les transports en commun. Quoi de mieux que d’utiliser le temps passé dans le métro pour se documenter sur son prochain examen ou rassembler de l’information pour son mémoire ?

Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 04/09/2019 / créé le 02-09-2019