Technicien expert / Technicienne experte de maintenance de batteries de véhicules électriques

Fiona Simoens
Publié le 05-06-2025
Planificateur de production Crédit : Andres Rodriguez - Fotolia

Le technicien expert de maintenance de batteries de véhicules électriques est le référent technique pour toutes les opérations complexes de maintenance sur les batteries de véhicules à propulsion électrique.

Secteurs d’activités

Electricité - Electronique - Robotique Mécanique - Automobile

Centres d’intérêts

Faire un travail manuel Réparer Travailler dans un domaine technique

Le technicien expert de maintenance de batteries de véhicules électrique détermine tous les types d’interventions nécessaires au bon fonctionnement des batteries électriques.

Il réalise des diagnostics avancés et identifie les pannes complexes, organise et supervise des interventions sur les batteries de haute tension. Il organise leur exécution et vérifie l’intégrité des batteries.

Ce technicien assure également la traçabilité des batteries ainsi que le stockage sécurisé des composants électriques et électroniques. C’est également le garant de l’application des règles strictes et des procédures de sécurité.

Enfin, dans son rôle d’expert, il forme les équipes, les conseille sur l’application des normes constructeurs et participe à l’amélioration continue des process de maintenance.

Le technicien expert de maintenance de batteries de véhicules électriques peut exercer dans un atelier spécialisé de réseaux de constructeur, dans une concession, un centre technique de grande flotte ou d’opérateur de mobilité. Il peut intervenir dans des entreprises dédiées à la maintenance et au reconditionnement des batteries, mais aussi dans des centres de recherche et développement, chez les fabricants de batterie ou des structures spécialisées dans le recyclage et la valorisation de ces produits.

Salaire brut mensuel débutant : 2 500 €.

Ce métier s’exerce principalement en atelier, dans des espaces hautement sécurités et équipés pour la manipulation de batteries haute tension. Les professionnels travaillent généralement en binôme et doivent porter des équipements de protection individuelle, comme des gants isolants ou encore des lunettes adaptées, pour éviter tout accident électrique.

Pour accéder à ce métier, il est nécessaire d’obtenir un bac + 2 / + 3 dans le domaine de l’électronique ou de la maintenance des véhicules.

Bac pro maintenance des véhicules
• CQP technicien expert de maintenance de batteries de véhicules électriques
• Licence pro maintenance et technologie

Des habilitations spécifiques sont également requises. Les formations sont notamment assurées par l’ANFA ou le GNFA.

Le technicien expert de maintenance de batteries de véhicules électriques peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, telles que chef d’équipe d’atelier, responsable technique ou encore coordinateur de travaux d’installation et de maintenance.

Il peut également se spécialiser dans la formation professionnelle, devenir référent technique pour un constructeur ou intégrer des équipes de recherche et développement dans l’innovation des systèmes.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.