Le ramoneur fumiste assure l’installation, l'entretien et les réparations des installations de chauffage (bois, mazout, fioul, gaz...).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Ramoneur fumiste / Ramoneuse fumiste
Avec la flambée du gaz, de l’électricité et du fioul, se chauffer au bois est une pratique qui connaît un net regain d’intérêt. Près d’un quart des ménages français utilisaient le bois pour tout ou partie de leur chauffage en 2024, et les ventes de poêles à bûches ou à granulés ont augmenté de 40 % en 3 ans. Mais se chauffer au bois implique obligatoirement pour les assurances, un contrôle annuel des installations. C’est le ramoneur fumiste ou la ramoneuse fumiste qui est chargé(e) de cette vérification afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone, mais aussi prévenir la pollution atmosphérique.
Le ramonage et la vérification des installations de chauffage ne s’effectuent pas seulement sur les cheminées. Ces opérations de contrôle doivent aussi être réalisées sur les poêles à bois, les installations au fioul, au mazout ou au gaz. Les champs d’intervention du ramoneur fumiste sont donc très larges.
Le ramoneur fumiste procède au ramonage et au nettoyage des installations de chauffage (conduit de cheminée, cheminée calorifère, âtre…) ainsi qu’aux travaux de fumisterie, de tubage, de maintenance et de rénovation s’il y a lieu. En parallèle, son rôle est de conseiller le client sur l’optimisation et l’entretien courant de son installation. Il peut parfois procéder à des travaux. Après son intervention, il remplit les justificatifs et carnets d’entretien.
Le métier nécessite des compétences tant en entretien, en maçonnerie qu’en matériaux et en rénovation. La maîtrise des règles d’intervention sur chantier (préparation en amont, sécurisation, contrôles a posteriori, nettoyage) est aussi essentielle. En contact direct avec les clients, des qualités relationnelles et pédagogiques sont également utiles.
Ou travailler ?
Il travaille pour le compte d’entreprises d’installations calorifères ou à son propre compte.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le ramoneur fumiste opère généralement seul (permis B indispensable). Au début de l’automne, il connaît une activité intense.
Le métier implique également une bonne condition physique (travail en hauteur) et le port d’EPI (casque, gant, combinaison, chaussures de sécurité) pour se protéger notamment des poussières.
Comment devenir Ramoneur fumiste / Ramoneuse fumiste ?
L’activité de ramonage-fumisterie est une activité réglementée qui implique d’être titulaire d’un titre ou d’un diplôme pour l’exercer.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CTM (certificat technique des métiers) fumiste, option ramoneur, option poêlier-âtrier.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
S’il débute comme salarié, le ramoneur fumiste peut, après quelques années d’expérience, monter sa propre affaire.
Nous rencontrer
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.