Ingénieur / Ingénieur en aviation civile

Fiona Simoens
Publié le 11-09-2025
Ingénieur Enac Crédit : LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

L'ingénieur en aviation civile (ou ingénieur Enac) conçoit, développe et supervise des systèmes ou services dans les domaines du transport aérien, de l'aéronautique et du spatial.

L'ingénieur en aviation civile intervient sur des projets variés touchant aux opérations aériennes, à la sécurité, aux systèmes avioniques, à la gestion du trafic aérien ou aux télécommunications. Son rôle principal est d'assurer la sécurité et l'efficacité des infrastructures et services aéronautiques en fonction des normes en vigueur.

Ainsi, il participe à l'élaboration de systèmes avioniques et de logiciels de gestion du trafic aérien, coordonne des opérations aériennes et supervise le fonctionnement d'équipements aéroportuaires, selon sa spécialisation.

Pour garantir la fiabilité et la cohérence des projets, il travaille en étroite collaboration avec des pilotes de ligne, des contrôleurs aériens, des techniciens et ingénieurs aéronautiques.

L'ingénieur en aviation civile mène également des activités de recherche et développement afin d'améliorer la sécurité, l'efficacité et la durabilité des systèmes aéronautiques.

Par ailleurs, il participe à la formation et à la sensibilisation du personnel aux nouvelles technologies du secteur et aux enjeux opérationnels.

L'ingénieur en aviation civile exerce dans l'industrie aéronautique, au sein de compagnies aériennes ou d'aéroports ou à l'administration de l'aviation civile (DGAC).

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 3 000 € + primes.

Les conditions de travail varient d'un environnement à l'autre. Des déplacements sur les sites des clients sont généralement à prévoir et, selon le lieu de travail, un environnement bruyant peut demander une résistance nerveuse (aéroport, zones de test).

Pour devenir ingénieur de l'aviation civile (ou ingénieur Enac), il est indispensable de suivre la formation de 3 ans proposée par l'École nationale de l'aviation civile. Vous aurez le choix entre 3 statuts :

Ingénieur fonctionnaire : uniquement sur concours, vous êtes rémunéré pendant votre formation (2 000 € par mois en moyenne). À l'issue, vous rejoignez la DGAC.

Ingénieur civil : admission sur concours, pour les sortants de classes prépa MP, PC-PH, PSI, MPI et PT. Vous pouvez également être admis en 2e année sur dossier.

Ingénieur par apprentissage : admission sur dossier pour les titulaires de certains BUT, d'un bachelor en sciences et ingénierie (BSI) ou d'une Licence 3 à caractère technique et scientifique.

Un ingénieur en aviation civile peut accéder à des postes à plus forte responsabilité, avec de l'expérience et/ou des formations complémentaires (mastères spécialisés, formation continue...).

La mobilité internationale offre aussi des possibilités d'évolution.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.