L'ingénieur en construction navale intervient à chaque étape de la réalisation d'un navire, de sa conception initiale à sa mise à l'eau.
Secteurs d’activités
Que fait le/la Ingénieur / Ingénieure en construction navale
L'ingénieur en construction navale suit la construction des navires de A à Z.
Après avoir analysé les besoins du client et définit les spécifications techniques, il réalise des études, dimensionne les éléments structuraux (coque, renforts, superstructures) et s'assure du respect des contraintes règlementaires et de sécurité.
Il peut développer des solutions techniques innovantes en rapport avec les enjeux et les problématiques du secteur de la construction navale, comme la transition écologique.
Une fois la construction lancée, il supervise toutes les étapes en coordonnant les équipes, en pilotant la résolution des problèmes qui surviennent au cours de la fabrication puis en organisant les essais à quai et en mer pour valider la conformité du navire.
Ce professionnel travaille constamment en équipe avec les architectes navals et les autres ingénieurs (structure, propulsion, électricité, mécanique).
Ou travailler ?
L'ingénieur en construction navale exerce au sein de grands chantiers navals, civils ou militaires, dans des bureaux d'études spécialisés, des sociétés d'ingénierie marines.
Il peut intégrer des entreprises tournées vers la grande plaisance, la réparation navale ou l'offshore. Les principaux bassins d'emploi se situent vers les littoraux français en lien direct avec des sites industriels (Cherbourg, Lorient, Toulon...).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 500 € environ.
Quelles sont les conditions de travail ?
Même si le métier s'exerce principalement au sein de bureaux, l'ingénieur doit régulièrement se rendre sur les chantiers pour suivre l'avancée des travaux et contrôler leur conformité.
Le rythme de travail varie selon les moments des chantiers, l'activité étant plus intense lors des phases de lancement de la construction ou des essais en mer. Ces périodes génèrent donc du stress (pression, délais serrés...) et des horaires étendus pour livrer le projet en temps et en heure.
L'environnement peut être bruyant, exposé à la chaleur ou au froid et à l'humidité.
Comment devenir Ingénieur / Ingénieure en construction navale ?
Pour exercer en tant qu'ingénieur en construction navale, il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé dans la construction navale, le domaine maritime ou la mécanique des structures.
Plusieurs écoles proposent des diplômes d'ingénieur : SeaTech (Toulon), Ensta Bretagne (Brest), l'École centrale de Nantes, l'ENSM...
La carte des formations labellisées est disponible sur le site du Cinav.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'ingénieur en construction navale peut assez rapidement évoluer vers des postes à responsabilité, comme chef de projet, responsable de bureau d'études, expert en recherche et développement, directeur technique...
Avec de l'expérience et/ou des formations complémentaires, il peut accéder à des postes de management ou de direction de chantiers navals.
La mobilité internationale est fréquente, notamment dans de grands groupes ou auprès de chantiers étrangers.
Nous rencontrer
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.