Gestionnaire de stocks

Fiona Simoens
Publié le 29-08-2025
logistique Crédit : wavebreakmediamicro adobestock

Le gestionnaire de stocks conçoit et organise la chaîne d'approvisionnement pour éviter les ruptures de produits mais également les excédents coûteux.

Secteurs d’activités

Métier qui recrute

Le gestionnaire de stocks occupe une place centrale dans la chaîne logistique. En lien avec les différents services de l'entreprise (commercial, production, achat...), les fournisseurs et les transporteurs, sa mission principale est d'assurer le maintien des niveaux de stock à un niveau optimal.

Si les stocks sont trop bas, ou en rupture, cela signifie généralement une perte de chiffres d'affaires en cas de commande. À l'inverse, des stocks trop élevés peuvent induire des frais de stockage supplémentaires.

Il planifie les livraisons selon des critères précis, comme l'emballage, les quantités ou la fréquence des tournées, tout en veillant au respect des délais et de la qualité. Ainsi, il contrôle régulièrement la performance des fournisseurs et ne doit pas hésiter à négocier des alternatives avec eux lorsque des problèmes surviennent.

La surveillance des ventes et des prévisions lui permet d'assurer la disponibilité des produits et de superviser la préparation des commandes.

Il assure également l'organisation de l'espace de stockage en fonction de la surface disponible, de la rotation des produits ainsi que des contraintes liées à la manutention, ce qui facilite le travail des préparateurs de commandes. Il peut être amené à manipuler lui-même des marchandises, à l'aide de transpalettes ou d'engins motorisés, ou encore à assurer certaines opérations comme l'emballage léger, l'approvisionnement d'une ligne de production ou la vente directe au comptoir.

Le gestionnaire de stocks exerce au sein de plateformes logistiques et d'entrepôts, qu'ils soient industriels, commerciaux ou dédiés au e-commerce.

On le retrouve également dans des dépôts d'usines, magasins d'entreposage ou dans les centres hospitaliers.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Le gestionnaire de stocks évolue dans des entrepôts souvent bruyants ou soumis à des écarts de températures dans le cas de produits réfrigérés par exemple.

La manutention est fréquente, avec l'utilisation de matériel adapté (transpalette, chariot élévateur...).

Le métier implique souvent des exigences horaires spécifiques : horaires décalés, de nuit, parfois le weekend et jours fériés.

Pour accéder à ce métier, il est nécessaire d'obtenir un diplôme dans le domaine de la logistique.

Bac pro métiers de la logistique
• Titre professionnel technicien en logistique d'entreposage (niveau bac)
BTS gestion des transports et logistique associée
• Titre professionnel technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (TSMEL, niveau bac + 2)
BUT management de la logistique et des transports
• Titre certifié responsable en logistique (niveau bac + 3/+ 4)

La prise de responsabilité est l'une des évolutions possibles du gestionnaire de stocks. Ainsi, il peut évoluer vers des postes comme responsable de plateforme ou d'entrepôt ou responsable logistique.

D'autres évolutions restent possibles en se spécialisant dans les achats par exemple ou dans un poste plus technique comme pilote de flux.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.