À ne pas manquer CAP et bac pro 2026 : le calendrier des épreuves
En bref
- Les lycéens de CAP et de bac pro suivent des enseignements généraux communs à toutes les spécialités et des disciplines spécifiques.
- Les matières générales donnent lieu à des épreuves terminales passées au mois de mai ou de juin.
- Les enseignements professionnels spécifiques se déroulent, pour la plupart, en contrôle continu, tout au long de l’année.
Des ajustements dans la réforme du lycée pro
Mise en place de manière progressive depuis la rentrée 2023, la réforme du lycée pro continue de se déployer à la rentrée 2025. Les filières du bac pro et du CAP ont déjà enregistré quelques modifications. Les élèves perçoivent désormais une rémunération pour chaque période de formation en milieu professionnel (PFMP) effectuée. Cette gratification dépend de leur niveau d’études et oscille entre 50 et 100 € par semaine. Un autre changement concernant le bac pro : les élèves de terminale choisissent un parcours différencié pour le mois de juin, axé sur la poursuite d’études ou sur l’insertion professionnelle.
Testés l’année dernière, ces parcours se sont vus boudés par les lycéens pros... qui n’y assistaient tout simplement pas. Pour tenter de régler ce problème, la durée consacrée à ces parcours passe de 6 à 4 semaines. Les épreuves finales se retrouvent décalées d’une dizaine de jours pour mieux préparer les lycéens à l’examen.
Comme le bac général et technologique, le bac pro et le CAP alternent épreuves écrites finales et contrôle continu. Les enseignements communs à toutes les spécialités font l’objet d’épreuves finales tandis que les disciplines professionnelles spécifiques s’évaluent tout au long de l’année. Les lycéens passent également des épreuves orales, comme pour le français ou pour le projet qu’ils mènent sur le long cours.
Un calendrier assez serré
Les épreuves communes écrites du CAP se déroulent au début du mois de juin. Les élèves passeront 4 ou 5 épreuves réparties sur deux jours. Le 8 juin 2026, les candidats composeront sur leur sujet de langue vivante étrangère. Celles et ceux ayant choisi de passer l’épreuve facultative d’arts appliqués et culture artistique enchaîneront le même jour sur cette 2e épreuve. Le lendemain, le 9 juin 2026, les élèves retourneront dans leur salle d’examen pour découvrir les sujets de trois autres épreuves : le français, la prévention-santé-environnement (PSE) ainsi que les maths et la physique-chimie. Au-delà de ces deux jours, l’examen contient d’autres épreuves, comme celle orale de langue vivante étrangère passée à partir du 20 avril 2026 ou encore l’histoire-géo-EMC ou l’oral de français à des dates déterminées par l’académie.
Pour le bac pro, les épreuves s'étalent sur une plus longue période. Les élèves débutent le 20 mai 2026 en composant sur leur 1re langue vivante étrangère (LVE) avant d’enchaîner le lendemain, le 21 mai 2026, avec leur 2e LVE. Puis, il leur faudra attendre la semaine suivante pour découvrir le sujet d’histoire-géo-EMC, le 28 mai 2026. Les épreuves d’arts appliqués et culture artistique, ainsi que d’économie-droit ou d'économie-gestion, se tiendront le 29 mai 2026. La PSE clôt cette période le 1er juin 2026. L’oral de projet aura lieu un peu plus tard, à partir du 24 juin 2026. Comme les candidats de CAP, ceux souhaitant obtenir leur bac pro passeront leurs épreuves pratiques et orales à des dates fixées selon leur spécialité.
Les candidats pourront prendre connaissance de leurs résultats à partir du 7 juillet 2026, avant l’ouverture des rattrapages qui courront jusqu’au 10 juillet 2026.