Témoignage MOOCs : ils ont testé ces formations gratuites en ligne, ils racontent…
En bref
- Manon, Vincent et Aline, tous trois passionnés par les nouvelles technologies, ont testé avant tout le monde les MOOCs.
- Alors, c'est comment ?
- Ils nous donnent leur avis sur cette nouvelle façon d’apprendre, pratique et gratuite !
Pourquoi avoir participé à un MOOC ?
Manon, 26 ans, a découvert les MOOCs lorsqu’elle était étudiante en M2 ingénierie de la pédagogie. Les MOOCs lui ont permis de compléter sa formation.
C’est la curiosité qui m’a menée au MOOC. Dans le cadre de mes études en ingénierie de la pédagogie, je trouvais intéressant de voir de l’intérieur comment fonctionnait un MOOC. Je m’intéressais plus au côté technique qu’au sujet lui-même. J’ai suivi le MOOC "Gestion de projet" et finalement ce cours m’a beaucoup intéressée, car j’ai compris que je pouvais mettre en pratique ces connaissances dans mon cursus de M2.
Quels sont les avantages d'un MOOC ?
C’est un excellent moyen de compléter sa formation ou simplement d'intégrer de nouvelles connaissances. Les étudiants sont souvent enfermés dans un sujet d’étude très précis. Un MOOC leur donne une ouverture sur d’autres connaissances, ou leur permet de compléter leur formation "à la carte". Ils peuvent choisir un parcours en y mettant ce qu’ils aiment.
Et les inconvénients d'un MOOC ?
Il est possible qu’un MOOC ne corresponde pas à vos attentes. Par exemple, je me suis inscrite sur le MOOC "Resop" (reseaux sociaux comme outils pédagogique). C’était trop basique pour moi. J’ai vite arrêté. L’autre limite de l’exercice, c’est que le professeur n’a pas la possibilité de répondre personnellement à toutes les questions. Mais les participants peuvent s’entraider entre eux. Il y a toujours quelques hyperactifs sur les forums qui répondent aux interrogations des uns et des autres.
Vincent Datin, 45 ans, chargé de communication digitale, a déjà participé à une quinzaine de MOOCs. Pour lui, cette nouvelle façon d'apprendre pousse à l'autonomie et à la réflexion personnelle.
Pourquoi avoir participé à un MOOC ?
Je travaille sur le Web. Quand j’ai entendu parler des MOOCs, il y a un an, je me suis inscrit par curiosité. Et j’ai participé au MOOC "Itypa, Internet, tout y est pour apprendre". J’ai trouvé ça fantastique. C'est un MOOC connectiviste. Cette façon d’enseigner par le partage des connaissances me convenait parfaitement, car il demande beaucoup d’autonomie. Mais il ne convient pas à tout le monde. Actuellement, je participe à 4 MOOCs en même temps.
Quels sont les avantages ?
Les MOOCs sont suivis par des gens du monde entier qui se passionnent tous au même moment pour un sujet. Il y a des liens virtuels qui se créent. C’est très riche, certains participants finissent même par se rencontrer ! Je pense aussi que cette nouvelle façon d’apprendre pousse à l’autonomie, à la réflexion personnelle, à l’esprit critique, autant de choses qui ne sont pas toujours enseignées à l’école.
Focus
Apprendre à apprendre grâce aux MOOCs
Ne pas accumuler passivement un savoir délivré par un professeur mais participer ensemble à la construction de ce savoir : voilà le challenge lancé par David Vallat, maître de conférence à l’IUT de l'université Lyon 1, à ses étudiants. Ils ont participé au MOOC "Internet, tout y est pour apprendre". Objectif : apprendre à apprendre.
Pourquoi avoir fait participer vos élèves à ce MOOC ?
Chaque jour nous recevons sur Internet une énorme masse d’information. Quoi faire de tout cela ? Et comment transformer cette information en connaissance ? Dans une entreprise, la différence entre les salariés ne se fera plus uniquement sur l'obtention d'un diplôme mais aussi sur leur capacité à acquérir de nouveaux savoirs. Il est donc important d'apprendre à apprendre et de devenir acteur de son apprentissage. J’ai voulu faire participer mes élèves à ce MOOC pour qu’ils en fassent l'expérience.
Un MOOC connectiviste, c'est quoi exactement ? Comment ça se passe ?
Les étudiants sont habitués à écouter le professeur en prenant des notes. Avec les MOOCs connectivistes, la manière d’étudier change. Chaque participant peut intervenir et partage sur un blog ses connaissances avec les autres. Il doit donc y avoir une forte implication des élèves dans le cours. Le savoir se construit collectivement. Il n’y a plus un seul intervenant qui délivre son savoir. J'occupe seulement le rôle de faciliteur qui apporte des pistes de réflexion.
Quelles difficultés rencontrent vos élèves ?
Les débuts ont été difficiles. Il faut s'imposer une certaine discipline de travail, apprendre à structurer son temps, à décrypter les discussions, à prendre correctement des notes à partir de ces discussions, à compléter l’information en faisant des recherches sur Internet. Ce qui est difficile à intégrer, c’est que la connaissance se crée sur la confrontation des points de vue. Nous sommes tous des experts, nous créons le cours ensemble. Il faut s’impliquer. Cette nouvelle forme d’apprentissage nécessite une certaine autonomie et demande beaucoup de travail. C’est pourquoi il était important de les accompagner et de les soutenir pour qu’ils aillent jusqu’au bout. Ce type d'accompagnement devrait être mis en place dans toutes les universités !
Et les inconvénients d'un MOOC ?
L’attention des participants dépend de la qualité des intervenants. Sur Internet, il est très facile de zapper. En France, nous n’avons pas encore cette culture du professeur showman qui attire les foules, comme aux États-Unis, avec des cours proches d'un spectacle, en tout cas très ludiques et attractifs.
Aline, 33 ans, salariée à la Maison des services au public de Veynes (Hautes-Alpes), a testé son premier MOOC lorsqu’elle était au chômage. Participer à un MOOC a été un plus lors de ses entretiens.
Pourquoi avoir participé à un MOOC ?
J’ai découvert les MOOCs grâce à mon mari qui travaille dans l’informatique. J'étais à cette époque au chômage. J'ai donc profité de ce moment pour me former sur un sujet qui m’intéressait : la gestion de projet. J’ai trouvé très motivant de me replonger dans des cours, d’avancer progressivement, semaine après semaine en validant mes connaissances avec des quiz. J’avais vraiment envie d’aller jusqu’au bout de cette expérience. J’ai finalement obtenu le premier niveau de certification.
Quels sont les avantages de ce type d'enseignement ?
J’habite un petit village des Hautes-Alpes. Si j’avais voulu me former de manière traditionnelle, j’aurais dû me déplacer dans la ville la plus proche, suivre les cours à des heures précises. Il y aurait eu trop de contraintes et je ne l’aurais sans doute pas fait. Sur Internet, je peux me connecter quand je veux, aux heures qui m’arrangent et n’importe où sans perdre de temps en déplacement.
Qu’en avez-vous retiré ?
Outre, bien sûr, des connaissances supplémentaires, cette expérience a apporté un plus à mon CV. Je n’ai pas été embauchée grâce à ce MOOC, mais cela a été un atout lors de mes entretiens. L’expérience a attisé la curiosité des recruteurs. Cela a montré que je m’intéressais aux nouvelles technologies, que j’étais active pendant ma recherche d’emploi, que j’allais au bout de mes projets.
Propos recueillis en 2014.