Le papier fait de la résistance ! Mon défi lecture : 10 à 15 livres lus en une année

Odile Gnanaprégassame
Publié le 07-11-2025

En bref

  • Trop connectés, pas assez impliqués : la GenZ, ce n’est pas ça !
  • À micro tendu, vous parlez de vie intime, d’études, de boulot, de santé…
  • Pas de vérité universelle ni de leçon toute faite, mais vous avez le dernier mot.
En une année, je lis entre 10 et 15 livres, déclare Ludivine 18 ans.
"Je suis triste quand je termine un livre qui m'a plu", déclare Ludivine, 18 ans. Crédit : Odile Gnanaprégassame - CIDJ
"Chez moi, j'ai une pile de livres que je n'ai pas lus", avoue Baïa, 18 ans. Crédit : Odile Gnanaprégassame - CIDJ
Si le livre audio ou numérique gagne du terrain, l'attachement au livre papier reste très présent. Crédit : Odile Gnanaprégassame - CIDJ

Et vous, vous lisez quoi ?

Quoi ? La lecture permet, tour à tour, de s’évader, de voyager, de se détendre, d’apprendre, de réfléchir, d’ouvrir ses horizons… Sans compter que lire oblige à se concentrer, comme le souligne Maxence, 20 ans.

Pourquoi ? Alors que le monde littéraire vit au rythme des différents prix prestigieux remis par des jurys composés de pairs, mais aussi par des jurys lycéens ou étudiants, la lecture demeure un loisir encore très prisé. Mais, le smartphone et les réseaux sociaux, « plus attirants, plus faciles », lui font concurrence, admet Maxine, 18 ans.

Qui ? Les 15-24 ans ne consacrent que 3h18 par semaine à la lecture (y compris numérique) contre 35h16 aux écrans, selon la dernière enquête du Centre national du livre, parue en 2025. Toutefois, 66 % d’entre eux déclarent avoir lu au moins 5 livres au cours de l'année. Soit une proportion légèrement plus importante par rapport à l’ensemble de la population.

Où et quand ? Le moment idéal pour bouquiner, c’est le plus souvent dans les transports, et mieux encore, au fond de son lit ou dans un bon canapé, le soir avant de dormir, avec une bonne boisson chaude et réconfortante !

Comment ? Tenir un livre entre ses mains, le sentir, tourner ses pages, l’annoter, le prêter… La préférence se tourne nettement vers le livre papier avec lequel ils ont appris à lire. Pour autant, il ne s’agit pas de rejeter les livres numériques ou audio, bien utiles et pratiques, car faciles à transporter, contrairement à un gros volume qu’il faudrait caser dans son sac. Sans doute qu’avec le temps, les nouvelles générations adopteront plus facilement le livre dématérialisé ? Pas si sûr, si, comme pour Gwenaëlle, 24 ans, le livre est aussi un objet de décoration ou comme pour Pauline, 19 ans, un objet de fierté qui trône dans sa bibliothèque.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.