Bye bye 2025 Le Nouvel an, soirée sous pression ?

Perrine Basset Fériot
Publié le 17-12-2025

En bref

  • Chaque année, la même question revient inlassablement : et toi, tu fais quoi au Nouvel an ?
  • Soirées avec les parents, premières fêtes entre amis, moments solos… Les célébrations de la nouvelle année prennent diverses formes.
  • Les jeunes racontent leurs meilleurs souvenirs de Nouvel an, du sapin jeté par la fenêtre au réveillon passé au cinéma. Et vous, qu’allez-vous faire au Nouvel an ?
Jeunes Nouvel An 2026
Nouvel an, fête ou prise de tête ? Crédit : Perrine Basset Fériot - CIDJ

En famille, entre amis, solo... À quoi ressemble votre Nouvel an ?

Quoi ? Chaque année, le passage au Nouvel an reste un moment fort pour les jeunes. Au-delà de la fête, c’est un symbole de transition, entre le bilan d’une année écoulée et les promesses de celle qui commence. Entre festivités et introspection, les jeunes racontent leurs premiers Nouvel an entre amis, loin de la famille. 

Pourquoi ? Après une année passée à étudier ou travailler, beaucoup de jeunes y voient l’occasion de faire le point et de repartir sur de meilleures bases. Plein d’ambitions, ils pensent déjà à leurs résolutions de 2026 : trouver l’amour, se recentrer sur soi-même, écrire des scénarios… Le CIDJ leur a tendu le micro ! 

Qui ? Certains passent le Nouvel an entourés d’un groupe d’amis, d’autres en famille ou dans un moment de solitude choisie. Des expériences différentes, soumises parfois à la pression sociale de célébrer à tout prix ce changement d’année. 

Quand ? Chaque année, certains jeunes prévoient leur réveillon plusieurs mois à l’avance tandis que d’autres s'y prennent à la dernière minute. Qu’elles soient organisées ou improvisées, les soirées du Nouvel an promettent d’être mémorable. Pour Nesrine, 18 ans, le plus dur reste de choisir parmi les toutes les propositions possibles ! 

Où ? À Paris, Lyon, Marseille ou dans de plus petites communes, les jeunes fêtent le Nouvel an dans des contextes très variés. Leurs témoignages en reflètent la diversité : quand certaines passent le réveillon au cinéma, d’autres se prélassent sur les plages de Tahiti ou entourés d’amis dans un appartement parisien.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.