Actualité Depuis longtemps, la lettre au Père Noël enchante les fêtes !
En bref
- Vous souvenez-vous avoir sorti votre plus beau stylo pour écrire une lettre au père Noël, espérant recevoir une réponse… et les cadeaux escomptés ?
- Derrière cette magie enfantine, se cache toute une logistique activée durant les cinq semaines précédant le jour J.
- Parmi les petits lutins chargés de répondre, se glisse parfois une personnalité comme cette année l’explorateur et auteur Nicolas Vanier.
Un secrétariat du père Noël en 1962
Dans les années 50, deux receveuses de La Poste décident de répondre aux lettres des enfants de leur village respectif destinées au père Noël. Elles s’appellent Odette Ménager à Nueil-sur-Layon, dans le Maine-et-Loire et Magdeleine Homo à Veules-les-Roses, en Seine-Maritime. Seulement, pour écrire au nom du père Noël, elles se mettent hors-la-loi, car leur fonction leur interdit d’ouvrir le courrier. Leur activité demeure cachée jusqu’à ce que Magdeleine Homo sollicite le ministre des Postes et des Télécommunications Jacques Marette afin de rendre officielle cette démarche.
Résultat ? Un secrétariat national du père Noël prend place dans les locaux de Libourne, en Gironde en 1962. Et une grande figure rédige alors la lettre type envoyée aux enfants, la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto qui n’est autre que la sœur du ministre.
Une lettre au père Noël connectée !
Loin de prendre la poussière, cette tradition continue de faire rêver. En témoigne la quantité de lettres reçues, soit plus d’un million chaque année ! Les petits expéditeurs listent notamment leurs souhaits de cadeaux. Mais laissent également libre cours à leur imagination. Sans oublier de mentionner qu’ils ont été bien sages. En retour le père Noël accuse réception et assure faire de son mieux pour satisfaire les demandes, sans rien promettre toutefois. Pour l’aider dans la tâche, une soixantaine de lutins de La Poste restent spécialement mobilisés. Parmi eux cette année, l’explorateur et auteur Nicolas Vanier qui cette année a intégré la thématique du changement climatique dans ses réponses aux enfants.
Il est possible de troquer papier et enveloppe pour un format numérique. Et oui, le célèbre bonhomme rouge à la barbe blanche vit avec son temps ! Un site dédié permet d’envoyer sa missive par Internet. Faire parvenir sa lettre au père Noël, c’est gratuit. Pas de timbres ni autres frais. Réponse garantie, en français ou en anglais, à condition de préciser son adresse. Et de respecter la date limite, cette année c'est le 20 décembre 2025.