• publiredactionnel

Soutien scolaire : le succès des classes virtuelles

Soutien scolaire : le succès des classes virtuelles

Les cours de soutien scolaire en ligne connaissent un essor fulgurant depuis quelques années maintenant. En France, il y a près d'un million d'enfants qui suivent ce type de cours en ligne et leur nombre ne fait qu'augmenter. De la même manière, les applications et les sites internet se multiplient pour satisfaire la demande de plus en plus croissante. Alors, comment s'explique l'engouement général pour les classes virtuelles de soutien scolaire et qu'est-ce qui fait leur succès ?

La classe virtuelle : un concept moderne, original et innovant

Une classe virtuelle est semblable à une classe réelle, car elle réunit apprenants et formateurs. La différence est qu'elle nécessite un dispositif informatique (ordinateur, connexion à internet, logiciel de visioconférence, etc.). Cet aspect lui confère un caractère moderne qui plaît énormément. Les solutions d'apprentissages proposées pour le soutien scolaire par les plateformes sont innovantes.

Elle est idéale pour les jeunes

Le concept de soutien scolaire en ligne convient aux enfants, adolescents et jeunes, car il replace la formation dans un cadre plus ludique et moderne, avec des outils plus actuels, auxquels les jeunes sont habitués. Apprendre grâce à une tablette, un ordinateur ou un smartphone est plus stimulant pour ces derniers. Découvrir les fonctionnalités de la plateforme ainsi que l'interface conçue pour leur faciliter l'apprentissage est réellement divertissant pour eux. De ce fait, ils sont plus aptes à suivre le cours, car ils affinent par la même occasion leur maîtrise des outils informatiques.

Elle est économique

L'une des particularités des cours de soutien en ligne est qu'ils coûtent moins cher que les cours à domicile. Il existe en effet différentes formules qui permettent de rendre les cours en ligne accessibles aux apprenants de tous les milieux sociaux. Les coûts proposés tiennent compte du type d'accompagnement choisi, du nombre d'heures, du niveau de l'apprenant, etc. De plus, les sites proposent des bonus d'inscription pour inciter parents et apprenants à s'inscrire. Il peut notamment s'agir de réductions promotionnelles, d'offres de cours gratuits pour tester, etc.

La classe virtuelle : souple et flexible

Les cours de soutien scolaire en ligne permettent une certaine flexibilité dans les programmes. Vous pouvez trouver des enseignants qualifiés à n'importe quel moment et dans toutes les matières. Les options de recherche sont variées, ce qui vous donne la possibilité de choisir parmi plusieurs profils. Les programmes de cours sont également établis en fonction des disponibilités de l'apprenant. Les cas de reports ou d'annulation de séance sont prévus avec des solutions.

La classe virtuelle s'adapte à tous les profils d'apprenants et peut avoir lieu à n'importe quel endroit. De plus, les outils de la plateforme sont accessibles à toute heure. Grâce aux fonctionnalités d'enregistrement, il est possible de revoir ou réécouter les cours. Toutes les possibilités sont anticipées pour une utilisation optimale des services offerts sur les sites de cours de soutien scolaire en ligne.

La classe virtuelle : un outil personnalisé pour le soutien scolaire

Une classe virtuelle n'est pas uniquement accessible aux élèves en difficulté. Elle s'adresse à tous les apprenants pour atteindre des objectifs variés :

  • prendre de l'avance sur des cours dans le cas d'un bon élève,
  • développer une rigueur dans le travail,
  • développer l'autonomie de l'enfant par rapport à la réalisation de ces exercices,
  • préparer un examen,
  • combler des lacunes,
  • rattraper du retard dans l'acquisition des connaissances, etc.

Dans tous les cas, avant que les cours démarrent, l'apprenant est soumis à un bilan de compétences. Il s'agit le plus souvent de tests d'aptitude variés, qui permettent d'évaluer son niveau, ses points faibles et forts, etc. Cela permet d'établir pour lui un programme de cours sur mesure. En plus de ces cours sur mesure, il profite d'un accompagnement spécialisé à travers la présence d'un tuteur ou enseignant. Ce dernier lui accorde toute son attention et il peut ainsi mieux s'épanouir que dans une salle de classe normale. Il est d'ailleurs avéré que la personnalisation de la formation favorise l'assimilation de connaissances et la progression effective et rapide chez les apprenants.

Les classes virtuelles peuvent éventuellement être proposées pour des enfants autistes, atteints de troubles « dys » ou de maladies particulières. Les cours particuliers en ligne sont toutefois plus adaptés pour ces enfants, compte tenu de leur particularité.

Des enseignants et tuteurs qualifiés choisis parmi les meilleurs

Le succès des classes virtuelles repose également sur l'implication de tuteurs et enseignants dotés des diplômes et de l'expérience pédagogique nécessaires pour l'encadrement des enfants. Avant d'être sélectionnés et enregistrés sur les plateformes, ces professionnels sont également testés. Leurs documents et pièces justificatives sont contrôlés et ils reçoivent ensuite des formations. Celles-ci portent entre autres sur la manipulation des outils de la plateforme, la conception des supports de formation, la mise en place du suivi, etc.

La mise en place d'un suivi régulier

Il est possible de consulter les tableaux d'appréciation de l'apprenant pour contrôler son évolution. En fonction des plateformes, les éléments de contrôle de la progression sont différents. Cependant, ils sont relatifs à la motivation de l'élève, à sa capacité d'assimilation et de compréhension, etc. À noter que les cours prévus sur la durée sont entrecoupés d'examens ou tests d'évaluation dont les résultats sont communiqués aux parents.

Sur un autre plan, les parents peuvent mieux apprécier le travail fait avec leur enfant. Ils ont accès au programme d'étude et peuvent donc vérifier si celui-ci se déroule comme prévu. Ils peuvent également interpeller l'enseignant sur le déroulé des cours qu'ils peuvent apprécier grâce aux enregistrements des cours. Enfin, des mesures de sécurité strictes sont prises pour éviter toute situation problématique. Le contenu des leçons est vérifié par des modérateurs et les enfants peuvent uniquement échanger avec les personnes autorisées. Aucune donnée personnelle n'est transmise et les informations sensibles sont sauvegardées sur des serveurs distants sécurisés.

Les classes virtuelles de soutien scolaire sont donc utiles et appréciées par les différents acteurs impliqués. À ce propos, nous vous conseillons de prendre connaissance des avis des utilisateurs de plateformes de soutien scolaire. Cela vous permettra d'apprécier les particularités de chaque site. C'est également un bon critère de sélection, si vous comptez inscrire votre enfant à des cours.


Vous pourriez être intéressé(e) par...