• publiredactionnel

Logement étudiant : quel est le coût de l'indépendance ?

Logement étudiant : quel est le coût de l'indépendance ?

Après l'obtention du bac, les étudiants ont hâte de partir du foyer familial pour suivre leurs études ailleurs. Cela dit, l'indépendance a un prix. En plus de devoir subvenir à ses besoins quotidiens, il faut payer les frais relatifs au logement tels que le loyer et l'assurance habitation.

La loi est claire à ce sujet. Tout locataire est dans le devoir de souscrire une assurance habitation pour couvrir les dommages causés au tiers depuis l'application de la loi ALUR en mars 2014, et ce même s'il s'agit d'une chambre qui fait l'objet d'un bail. D'ailleurs, le justificatif d'assurance est souvent exigé par le bailleur lors de la signature du contrat de location. Voici les points essentiels à connaître sur le sujet.

Les risques encourus en cas de non-souscription d'assurance habitation

Le défaut d'assurance habitation entraîne des conséquences plus ou moins graves pour les locataires. Tout d'abord, ces derniers seront tenus comme responsables en cas de sinistres. Ils devront, dans ce sens, indemniser les victimes des dommages subis.

Par ailleurs, le propriétaire pourra entamer une démarche de souscription d'assurance habitation et demander au locataire de rembourser le contrat. Il peut aussi décider de résilier le bail s'il le souhaite. Dans ce cas, il fera appel à un huissier pour pouvoir exiger au locataire un contrat d'assurance et expulser celui-ci s'il n'obtient pas de réponse dans un délai de 1 mois.

Souscrire une assurance habitation en ligne pour son logement étudiant

La souscription d'une assurance habitation en ligne est particulièrement avantageuse pour les étudiants. C'est simple, pratique et économique. Vous n'aurez plus besoin de vous rendre auprès des agences pour vous renseigner sur les différentes offres proposées, effectuer les démarches relatives à la souscription, etc. Désormais, tout peut se faire en ligne depuis n'importe quel écran et n'importe où. Vous pouvez, par exemple, comparer les offres et les prix proposés par les assureurs en ligne en quelques minutes sur des plateformes dédiées et trouver des offres d'assurance habitation à partir de 3,99 euros le mois. La demande de devis se fait également en quelques clics.

assurance habitation logement étudiant

Par ailleurs, quelques minutes suffisent pour souscrire une assurance habitation en ligne. Cette étape donne lieu à l'envoi immédiat de votre contrat par mail. Bien entendu, vous serez libre de modifier votre protection à votre guise et pourrez contacter l'équipe de support à tout moment en cas de sinistre via une application dédiée.

La souscription d'une assurance habitation en ligne séduit aussi pour son côté économique. N'ayant pas de loyer à payer, les assureurs en ligne peuvent se permettre de proposer des prix particulièrement bas à leurs clients. De plus, certains ne demandent aucun frais de dossier, de résiliation, de changement de contrat ou autres. Ils proposent aussi de s'occuper gratuitement des papiers administratifs liés à la résiliation de votre contrat actuel à votre place.

Quelle formule d'assurance habitation choisir quand on est étudiant ?

Les formules d'assurance habitation sont nombreuses et n'offrent pas toujours les mêmes garanties. Pour bien choisir une offre d'assurance habitation, vous devez impérativement tenir compte de vos besoins, des garanties proposées, du prix de l'assurance et bien sûr de vos moyens financiers. En tant qu'étudiant locataire, vous devez au moins souscrire une garantie pour les risques locatifs (assurance responsabilité civile). En effet, votre contrat d'assurance doit a minima couvrir les dommages occasionnés par les dégâts des eaux, les incendies et les explosions.

Le choix des options supplémentaires pour votre assurance

Bien entendu, vous avez tout à fait le droit de choisir une formule plus complète qui sera, cependant, un peu plus chère. Sur les plateformes d'assurance en ligne, vous pourrez trouver un large éventail de formules répondant à différents besoins. Il est donc indispensable de se poser les bonnes questions au moment de choisir une assurance habitation étudiant. Demandez-vous si vous avez réellement besoin ou non de garanties supplémentaires comme la couverture des biens meubles (ordinateurs, instruments de musiques, etc.), la garantie remplacement en valeur à neuf, la couverture des dommages électriques, etc. Aussi, n'oubliez pas de toujours vérifier les franchises et plafonds d'indemnisation pour chaque garantie.

Les formules flexibles

Par ailleurs, certains assureurs en ligne proposent des formules flexibles incluant la garantie incendie, dégât des eaux, événements climatiques, vol et vandalisme et qui sont personnalisables avec les garanties supplémentaires que vous souhaitez. Avec ces types d'offres, vous aurez la possibilité d'ajouter ou de retirer des garanties et options diverses à votre contrat sans payer de supplément. Vous pourrez aussi profiter de divers avantages comme l'ajout gratuit de personnes (enfants, colocataires, conjoint(e), etc.).

Que faut-il faire en cas de colocation dans votre logement étudiant ?

Il est à noter que l'assurance habitation est aussi obligatoire en cas de colocation, et ce même si le bien est partagé ou non. Les colocataires doivent au moins souscrire une garantie pour les risques locatifs. Un contrat d'assurance mentionnant le nom des colocataires suffit dans le cas où il n'y a qu'un seul bail pour la colocation entière. Par contre, les colocataires devront souscrire individuellement une assurance habitation si chacun dispose d'un bail. De cette façon, chacun pourra alors choisir la formule qui lui convient le mieux. Ici, il est préférable que tous les colocataires effectuent leur souscription auprès du même assureur pour faciliter l'indemnisation. Dans tous les cas, les colocataires seront engagés selon leur part de loyer à payer en cas de sinistre.

Quitter le foyer familial pour faire ses études et vivre seul n'est pas sans conséquence. Vous devez ainsi assumer certaines responsabilités comme le paiement de votre logement étudiant et des factures ainsi que la souscription d'une assurance habitation. Pour trouver la formule qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget, il est judicieux de comparer les offres et les prix proposés par les assureurs sur un comparateur en ligne. À l'écoute de vos besoins, il saura vous suggérer les formules qui répondent le plus à vos attentes et qui conviennent le mieux à vos moyens financiers.