• publiredactionnel

Le Village de l'Emploi : Le marché de l'emploi en informatique, théorie ou pratique ?

village de l'emploi

Témoignage de Sandrine, 26 ans, assistante à la maîtrise d'ouvrage

Aujourd’hui, avec le développement rapide de solutions de plus en plus innovantes et la croissance exponentielle des ressources de calcul, aucune entreprise ne peut sérieusement prétendre à développer son activité de manière pérenne sans un système d’information à la hauteur de ses ambitions. C’est pourquoi les métiers de l’informatique sont qualifiés de « métiers d’avenir » par certains. En effet, la demande de main d’œuvre sur le marché de l’informatique n’a jamais été aussi grande, en France comme ailleurs. Cette demande est d’ailleurs tellement grande que les diplômés français ne sont pas suffisants pour la combler, ce qui explique le grand nombre d’étrangers dans ces métiers.

 

Avec une demande si forte, on pourrait penser qu’il est simple pour un jeune tout fraîchement diplômé de l’université de trouver un emploi bien rémunéré et adapté à ses capacités. Il n’en est rien. Tout au long de ma carrière, j’ai remarqué les mêmes difficultés et les mêmes interrogations chez les débutants en informatique : « Pourquoi suis-je relégué à de simples tâches administratives et répétitives alors que j’ai fait plusieurs années d’études ? », « A quoi ont servi mes années passées à l’université si les employeurs ne sont intéressés que par la maîtrise d’applicatifs spécifiques à leur activité ? », et bien d’autres encore. Ces questions témoignent d’une réalité difficilement acceptée par certains : il existe un décalage entre les cours prodigués à l’université, trop théoriques, et les attentes du marché de l’emploi.

 

Je prends la plume aujourd’hui car récemment, pendant ma pause midi, j’ai découvert que l’institut « Le Village de l’Emploi », a emménagé à Saint-Ouen à côté de mon lieu de travail. Interpellée par cette appellation, j’ai mené des recherches et j’ai découvert qu’il s’agissait d’un programme existant depuis 1998 qui a récemment changé de nom et est exploité par la société ISOSET depuis 2008. Ce programme aurait permis la création de plus de 5000 emplois depuis son élaboration grâce à une méthode qui consiste à former les lauréats sur des outils concrètement utilisés sur le marché du travail avec pour objectif de leur transmettre l’expertise des formateurs qui ont plusieurs années d’expérience dans la prestation de service informatique.

 

Etant donné que cette méthode répond précisément aux interrogations mentionnées précédemment, j’ai dialogué avec des membres de l’équipe pédagogique ainsi qu’avec la directrice Mme Nathalie Beeston afin d’avoir un avis village de l’emploi. J’ai alors appris que le parcours Village de l’Emploi peut être gratuit si la personne formée accepte de travailler pendant 3 ans à un poste confirmé chez un partenaire d’ISOSET.

 

Voyant que le monde est de plus en plus interconnecté et automatisé, je pense que ce type de solution, qui consiste, à moindre coût, à rendre rapidement opérationnelle une personne ayant un bagage théorique sur des postes confirmés, est appelé à se pérenniser dans le futur, comme en témoigne l’acquisition de nouveaux locaux très spacieux par la société ISOSET (espace de plus de 1300m²). C’est d’ailleurs, en substance, ce qui ressort de l’échange que j’ai eu avec la directrice, lorsqu’elle affirmait :

« Nous sommes en train de nous industrialiser, alors venez nombreux ! »