https://www.cidj.com/

Développeur / développeuse blockchain

  • Informatique - électronique
Un.e développeur.se spécialiste de la technologie blockchain prend en charge la conception, le codage et le développement d'outils et d'applications basés ou liés à cette technologie.

Description métier

La technologie blockchain est une technologie récente de stockage et de transmission d'informations qui permet d'enregistrer de manière sécurisée des transactions réalisées entre les membres d'un réseau décentralisé c'est à dire sans intermédiaire.Toutes les transactions entre les utilisateurs de la chaîne sont enregistrées, sécurisées, vérifiées et validées au fur et à mesure.

Dans la mesure où il est possible d'enregistrer dans une blockchaine tout type de biens ou de valeur, la technologie blockchain a de multiples applications dans des domaines très divers (traçabilité des produits, santé et pharmacie, publicité digitale, industrie musicale, tourisme, assurance, banque, immobilier, énergie, vote en ligne) et son utilisation devrait s'étendre dans les prochaines années. 

Le développeur blockchain / la developpeuse blockchain dispose de compétences en développement pour concevoir et maintenir cette base de données sécurisée. Après analyse des besoins du client, il.elle code, teste, crée la documentation technique puis installe la solution développée.

Le métier nécessite une très bonne connaissance des blockchain bitcoin, smart contracts Ethereum (l'une des technologies les plus utilisées aujourd'hui), Corda, Hyperledger. Parallèlement, le.la développeur.se blockchain doit se tenir constamment informé des nouveautés du secteur, des innovations technologiques. 

Les développeur.se.s blockchain travaillent dans des entreprises de conseils en services numérique. Il.elle.s sont également recherché.e.s par les grands groupes. 

Études / Formation pour devenir Développeur / développeuse blockchain

Exemples de formations : 

  • master en informatique avec spécialisation blockchain
  • diplôme d'ingénieur
  • diplôme d'école spécialisée en informatique

A noter, des formations professionnelles ainsi que des MOOC se développent de plus en plus pour se former à cette technologie.
 

Salaires

Les développeur.se.s blockchain font partie actuellement des développeur.se.s les plus recherché.e.s.

Les salaires sont donc en conséquence. En France il.elle.s émargent aux environs de 4 400 € par mois.
 

Evolutions de carrière

Possibilité d'évoluer vers des postes de chef de projet. 


Crédit photo : Unsplash