• publiredactionnel

Jeune entrepreneur : comment demander un crédit professionnel ?

Jeune entrepreneur : comment demander un crédit professionnel ?

Un entrepreneur qui lance son activité doit être prêt à relever de nombreux défis. L'un des plus importants est l'accès limité au crédit. Si vous cherchez à faire décoller votre entreprise, il est probable que vous ayez envisagé de demander un crédit professionnel. En quoi consiste-t-il et surtout, comment s'y prendre pour l'obtenir ?

Qu'est-ce qu'un crédit professionnel ?

La première chose à retenir est que le crédit professionnel diffère du crédit personnel. Il s'agit d'un emprunt bancaire qu'une banque vous accorde pour soutenir votre activité professionnelle, un projet de création ou de développement d'entreprise. Aussi appelé prêt entreprise, le crédit professionnel est accordé exclusivement aux sociétés ou aux entreprises individuelles. Toutes les tailles d'entreprises sont concernées, des TPE aux très grandes sociétés, et il s'adresse aux artisans, aux agriculteurs, aux commerçants, aux professions médicales et libérales.

Le crédit professionnel est un prêt rapide et facile. Vous pouvez l'obtenir à un taux fixe ou à un taux variable. Pour les entrepreneurs, le besoin de financement est généralement très important avec des activités générant des revenus limités, d'où l'importance d'un prêt qui leur est spécialement destiné. Le crédit entreprise peut parfois couvrir la totalité du montant de l'investissement. Pour souscrire un crédit professionnel, vous devez donc vous assurer qu'il corresponde bien à votre profil et à vos attentes.

Crédit professionnel

Pourquoi demander un crédit professionnel ?

Vous êtes un entrepreneur désireux de créer une entreprise, mais vous vous inquiétez du coût de cette opération ? Dans ce cas, le crédit professionnel est peut-être la solution. C'est un type de financement qui vous permet de vite et bien démarrer votre entreprise. Il est parfait pour les entrepreneurs qui débutent et qui n'ont pas beaucoup d'argent ou de garanties. C'est aussi un prêt idéal pour l'extension d'une entreprise à l'international par exemple.

Le crédit professionnel se présente comme une offre très avantageuse, car il couvre un large périmètre de financement. Il peut être utilisé pour la création de votre entreprise, l'achat de parts sociales et le financement des investissements courants comme l'achat de matériel ou de biens immobiliers. Les meilleures banques peuvent accorder un crédit professionnel d'un montant minimum de 100 €. Elles offrent aussi la possibilité de profiter d'un crédit modulable, ce qui vous permet d'aligner vos mensualités sur la santé financière de votre entreprise.

Par ailleurs, les taux d'intérêt pour un crédit professionnel sont généralement très avantageux. Il faut noter ici que plus le risque estimé par la banque sera élevé, plus le taux de crédit sera important. Il faut aussi mentionner la durée d'amortissement de ce type de prêt, c'est-à-dire le délai de remboursement de l'argent emprunté et du paiement des intérêts. Pour les banques les plus souples, la durée de remboursement peut être comprise entre 2 et 15 ans. N'oublions pas la rapidité pour vous virer les fonds, ce qui vous permet de démarrer votre projet rapidement ou de réaliser les financements nécessaires pour faire évoluer votre entreprise.

Dans quels cas et comment obtenir un crédit professionnel ?

Vous ne pouvez pas simplement entrer dans une agence bancaire et demander une ligne de crédit. Vous devez faire une demande auprès d'un titulaire de compte ou d'un acquéreur existant. Celui-ci va dans un premier temps jauger la situation financière de votre société et vous faire part des conditions d'obtention de ce type de prêt.

Si vous avez une entreprise bien établie avec des antécédents solides, il peut être plus facile pour vous de demander un crédit professionnel que si vous débutez. Dans ce cas, ce qui compte le plus lorsque vous demandez un crédit professionnel, ce sont vos antécédents en matière de remboursement de dettes en temps voulu. Ce qui signifie : pas de défaut de paiement ou de paiement tardif. Si vous avez déjà manqué de plus de 30 jours une échéance de paiement par le passé, cela devrait être signalé par vos créanciers actuels et apparaître sur votre dossier de crédit. Il s'agit du facteur le plus important lors d'une demande de crédit professionnel, car il montre aux prêteurs qu'ils peuvent vous faire confiance avec leur argent.

Pour obtenir un crédit professionnel en tant que jeune entrepreneur, il faut démontrer à la banque la viabilité et la solvabilité de votre entreprise. Il s'agit de prouver que vous serez en mesure de rembourser le prêt. Vous devez convaincre le banquier de la crédibilité de votre projet avec un bon business plan. C'est sur cette marque de sérieux que va se faire l'estimation de risque par la banque. Vous devez donc rédiger votre business plan soigneusement, tout en tenant compte des standards et exigences des agences bancaires. La demande de crédit professionnel peut se faire auprès des agences bancaires en ligne ou des établissements physiques, ou chez un courtier en crédit. Cette demande se fait en plusieurs étapes :

  • choisissez un titulaire de compte ou un acquéreur,
  • faites une demande en ligne ou en personne dans une agence,
  • remplissez un formulaire de demande qui comprendra des informations sur votre entreprise, telles que le revenu annuel et le nombre d'employés,
  • puis attendez que votre demande soit approuvée avant d'effectuer tout achat.

Vous aurez besoin de nombreux documents pour remplir correctement votre demande, assurez-vous de tout préparer ! Il vous faut fournir entre autres une preuve de revenus (comme des talons de chèque de paie), une preuve de résidence, un certificat de naissance, une carte de crédit, un certificat d'assurance… De nombreuses entreprises préférant traiter avec des entreprises établies de longue date, il peut être difficile pour une nouvelle entreprise d'obtenir le financement et le soutien dont elle a besoin pour se développer. C'est pourquoi les jeunes entrepreneurs doivent se tourner vers les structures offrant le plus de flexibilité pour les aider à démarrer et à faire tourner leur entreprise.

Négociation banquier crédit

Adressez-vous à la bonne banque pour obtenir votre crédit professionnel

Comme vous le savez, le crédit professionnel est proposé par de nombreux établissements bancaires et les offres varient d'une banque à une autre. En fonction des besoins de votre entreprise, vous devez savoir à quels interlocuteurs vous adresser pour votre demande.

Pour le choix d'une banque, il est recommandé d'appliquer le principe de comparaison des offres. Pour être sûr de faire un bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères très importants. Il s'agit entre autres des conditions d'obtention, l'importance des sommes empruntées et les modalités de remboursement. Il faut évidemment s'adresser à l'agence bancaire offrant le plus de souplesse quant à tous ces aspects. Pour un simple financement, la solution la plus simple peut être de solliciter les services d'un courtier professionnel.

Profiter des avantages d'un crédit professionnel dépend largement de la banque choisie. De nombreuses banques proposent le crédit professionnel, mais elles n'en font pas la publicité, car elles veulent attirer des clients qui ont plus d'expérience en matière de prêts. Vous pouvez chercher des solutions en ligne ou chercher des agences dans votre région. Il existe des banques en ligne professionnelles qui présentent les mêmes garanties qu'une banque physique. Une fois que vous avez trouvé des prêteurs qui semblent prometteurs, parcourez attentivement leurs sites web afin de connaître les conditions qu'ils proposent et les exigences imposées pour l'obtention d'un prêt. Les plateformes offrant de bonnes conditions peuvent facilement vous accompagner dans la réalisation de votre projet ou même lui donner plus d'envergure. N'hésitez donc pas à opter pour la meilleure banque en ligne professionnelle.


Vous pourriez être intéressé(e) par...