Emploi en Allemagne : où trouver un job ?

  • Allemagne
Emploi en Allemagne : où trouver un job ?

L’Allemagne, ce n’est pas seulement Berlin : c’est un pays composé de 16 régions, appelées Länder, qui sont autant de bassins d’emploi ayant chacun leurs spécialités. D’est en ouest et du nord au sud, JcomJeune vous propose un petit tour d’horizon des secteurs qui recrutent outre-Rhin.

Quelles sont les régions qui ont le plus besoin de main-d’œuvre ? Dans quelles villes se trouvent les entreprises qui recrutent dans votre domaine ? Avant de postuler en Allemagne, renseignez-vous sur les destinations à privilégier.

L’Allemagne n'est pas un pays centralisé

Contrairement à la France, où Paris concentre une grande partie des emplois qualifiés, en Allemagne, il n’y a pas une mais des capitales économiques. "On trouve des entreprises dynamiques, ouvertes à l’innovation, un peu partout en Allemagne", affirme Patrice Neau, président du Forum franco-allemand. L’Allemagne n’est pas un pays centralisé : chaque grande ville (Hambourg, Cologne, Düsseldorf, Dortmund, Dresde…) a ses spécialités.

Le sud de l’Allemagne : moteur économique

"Les opportunités d’emploi se trouvent surtout dans le sud de l’Allemagne, dont le tissu industriel est dense, explique Patrice Neau. Il s’agit de la Bavière et du Bade-Wurtemberg, qui sont les régions 'moteur' de l’Allemagne." Les sièges de BMW et Mercedes, fleurons de l’industrie automobile allemande, se situent respectivement à Munich et Stuttgart, et coopèrent dans ces régions avec de nombreux équipementiers et sous-traitants.

Outre l’automobile, "les opportunités les plus importantes sont dans les hautes technologies, avec le développement des secteurs de l’énergie et de l’environnement". Avis aux ingénieurs donc, mais aussi aux spécialistes du secteur bancaire ! Munich, capitale du Land le plus riche d’Allemagne, constitue, avec Francfort, un haut lieu de la finance.

"Le Bade-Wurtemberg est une région particulièrement accueillante pour les Français, souligne Kilian Quenstedt du DAAD, car il existe, dans cette région frontalière, de nombreuses coopérations économiques franco-allemandes."

Plus d'opportunités d'emplois à l'Ouest qu'à l'Est

Si le Sud est la partie la plus riche de l’Allemagne, les opportunités sont également nombreuses dans les autres Länder. Les  plus grandes disparités économiques se situent entre l’Allemagne de l’Est (ex-RDA) et l’Allemagne de l’Ouest (ex-RFA). Vos chances de trouver un emploi ne seront donc pas les mêmes.

"L’Ouest reste la locomotive économique du pays, observe Kilian Quenstedt, alors que l’Est conserve un retard certain : votre recherche d’emploi sera donc plus fructueuse à l'Ouest, mais ce qui est intéressant dans les régions de l’Est, c’est que le coût de la vie est très bas."  À l’Est, la ville de Dresde est à la pointe dans le domaine de l’informatique.

Berlin développe le coworking

Berlin n’est pas la ville où les entreprises recrutent le plus. Pourtant, la capitale continue de séduire les jeunes tentés par l'aventure start-up. Des créateurs d'entreprises sur Internet, venus des quatre coins de l'Europe, y trouvent des locaux et des infrastructures modernes pour se regrouper en coworking. Betahaus et Wostel sont des espaces berlinois de coworking que vous pouvez louer pour lancer votre propre start-up.

Où trouver des offres ?
Pour trouver des offres d’emploi en Allemagne, vous pouvez vous rendre sur le portail EURES, le Pôle emploi international ou le site emploi franco-allemand, mais le plus simple est d'aller directement sur les versions outre-Rhin de sites comme Monster ou Jooble qui publient chaque jour des annonces en allemand. 

CIDJ © CIDJ - 02/2018