Bateaux de promenade : des métiers pour tous les profils

  • Artisanat
Bateaux de promenade : des métiers pour tous les profils

Le temps d'une saison ou d'une carrière, des profils très différents sont recherchés sur un bateauPilote, cuisinier, guide-matelot... Des métiers parfois rudes mais qui s'exercent souvent dans un cadre exceptionnel et une ambiance festive.

Quel que soit le poste exercé, "on navigue tous vers le même but : celui de satisfaire le client", déclare Thomas, responsable d'exploitation pour Paris Canal. 

Métiers de la navigation

Responsable du navire et des passagers, le capitaine est le chef à bord. Il assure les manœuvres et l'entretien du bateau. Il s'occupe de l'acheminement des voyageurs en veillant à respecter la réglementation du transport fluvial et les règles de sécurité des biens et des personnes.

Sur les bateaux de promenade fluviale à la journée, il n’y a souvent qu’un capitaine à bord. Mais on en compte une vingtaine sur les navires de transports de fret, voire une centaine sur les navires à passagers.

Sur les bateaux de croisières fluviales à la journée ou à la demi-journée, le capitaine est toujours assisté d’un matelot "agent de sécurité", 2e personne de l'équipage qui dispose de l’attestation spéciale passager (ASP).  

Lire aussi notre article sur le métier de capitaine d'un bateau de promenade.

Des jobs à saisir !
Matelots, guides, agents d'accueil, animateurs pour enfants... Tous peuvent être embauchés le temps d'un job sur des croisières d'eau douce ou maritimes. Renseignez-vous directement auprès des compagnies.

Métier de guidage

De nombreuses compagnies de bateaux de promenade proposent des visites guidées en français et en anglais. La carte professionnelle de guide n’est pas obligatoire pour assurer une visite commentée sur les bateaux. ; c’est donc souvent le matelot-guide qui s'en charge.

Métiers de services aux passagers

Des musiciens ou DJs peuvent être recherchés ponctuellement pour animer les soirées à bord. Pour immortaliser la soirée des clients, les compagnies font souvent appel à des sociétés de photographes.

Pour les croisières plus longues, d’une semaine ou plus, des animateurs Bafa sont recrutés. Leur mission : proposer des activités pour les enfants à bord.

Lire aussi notre article sur les jobs qui recrutent sur un bateau.

Métiers de bouche

Les bateaux qui disposent d’un restaurant recherchent des serveurs, des cuisiniers, des sommeliers et des commis de cuisine.

Maintenance des moteurs

Métier de l'ombre par excellence, le mécanicien assure la maintenance des éléments mécaniques et électriques, les vérifie régulièrement et se tient toujours prêt à intervenir en cas de problème. Le capitaine a des connaissances techniques de base. Mais si le souci est plus grave, place à l'expert !  

Accueil et logistique

Pour transporter des personnes, il faut avoir le sens de l'organisation, gérer les réservations et la billetterie, mais aussi le planning des équipes. Le responsable d'exploitation est un chef d’orchestre : il jongle avec le planning des équipes, le cahier des réservations et les horaires de passage imposés dans les écluses… Une bonne gestion du stress est nécessaire, car il faut savoir gérer l’imprévu : retard d’un passager, panne sur un bateau, absence d’un membre de l’équipage…

CDD, CDI ou CDD saisonnier ?
En eau douce ou en mer, on trouve des CDD et des CDI, mais aussi beaucoup de CDD saisonniers, en cas d'accroissement ponctuel du nombre de clients, en été par exemple. Les professionnels ne sont pas tous salariés de la compagnie de croisière. Ils peuvent être embauchés par une autre société (photographes...) ou travailler en freelance (musiciens...).

Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 05-03-2018 / créé le 31-10-2014