Trésorier / Trésorière

responsable trésorerie ; cash manager ; responsable trésorerie et financement.
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
5.15 richard villalon fotolia Crédit : Richard Villalon - Fotolia

Le trésorier ou la trésorière est en charge de la gestion de l’argent disponible (liquidités) dans une entreprise. Contrôle de la trésorerie et placements sont les missions principales de cet expert financier de niveau bac + 5.

Secteurs d’activités

Gestion - Comptabilité - RH - Audit

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Manier des chiffres Organiser, gérer

Les missions du trésorier sont multiples. Il ou elle doit avant tout s’assurer que l’entreprise est solvable et dispose en permanence d’un fond de roulement suffisant pour son fonctionnement quotidien : contrôle des flux financiers entrants et sortants, analyse des positions bancaires des différents comptes de l’entreprise, établissements des prévisions de trésorerie et analyse des écarts...

Au-delà de cette mission de contrôle et de surveillance de la trésorerie, le trésorier a également pour mission de placer avec justesse et efficacité l’argent de l’entreprise. Ce travail de rentabilisation s’effectue en étroite collaboration avec les organismes bancaires et financiers. Choix des placements ou des emprunts, le trésorier analyse les risques liés à ses opérations et la sécurité des transactions pour ne pas mettre en danger les finances de l’entreprise.

Le trésorier dispose bien évidemment d’excellentes connaissances et compétences en matière de gestion financière et de droit des affaires (maîtrise des logiciels de trésorerie, normes comptables, opérations bancaires...). Réactif, rigoureux et précis, il doit aussi être diplomate et bon communicant et avoir une certaine aisance relationnelle car il est amené à travailler avec différents interlocuteurs tant en interne qu’en externe (investisseurs, DAF, conseiller bancaire, responsable comptable..). La maîtrise de l’anglais (et notamment de l’anglais des affaires) est impérative.

Si la fonction est accessible aux débutants, généralement les entreprises privilégient des professionnels expérimentés ayant exercé préalablement par exemple les fonctions de contrôleur de gestion, d’assistant ou de comptable trésorerie.

Le poste de trésorier existe principalement dans les grandes entreprises disposant ou non de filiales à l’étranger, les PME à vocation internationale. Dans les structures plus petites, quand la fonction n’existe pas, c’est généralement le responsable comptable qui s’occupe de la gestion des liquidités et de la vérification du fond de trésorerie.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 900 €.

Le métier de trésorier nécessite au minimum un bac + 5 en finance, commerce, gestion et comptabilité.

Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  • Master finance
    Différents parcours : trésorerie d'entreprise (Sorbonne, Université de Rennes 1), finance développement et trésorerie d'entreprise (IAE Lille)
  • Master management et administration des entreprises (diplôme d’IAE – institut d’administration des entreprises)
  • MBA (master of business administration ) audit et risk management
  • Diplôme d’école de commerce option finance
  • Diplôme d’IEP

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr


Le trésorier peut évoluer vers un poste de responsable trésorerie groupe. A terme, les postes de directeur financier, directeur administratif et financier voire de directeur général lui sont également accessibles.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.