http://www.cidj.com/

Trésorier / Trésorière

Synonymes : cash manager, responsable trésorerie

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
Le trésorier / la trésorière est en charge de la gestion de l’argent disponible (liquidités) dans une entreprise. Contrôle de la trésorerie et placements sont les missions principales de cet expert financier de niveau bac + 5.

Description métier

Les missions du trésorier sont multiples. Il doit avant tout s’assurer que l’entreprise est solvable et dispose en permanence d’un fond de roulement suffisant pour son fonctionnement quotidien : contrôle des flux financiers entrants et sortants, analyse des positions bancaires des différents comptes de l’entreprise, établissements des prévisions de trésorerie et analyse des écarts… 

Au-delà de cette mission de contrôle et de surveillance de la trésorerie, le trésorier a également pour mission de placer avec justesse et efficacité l’argent de l’entreprise. Ce travail de rentabilisation s’effectue en étroite collaboration avec les organismes bancaires et financiers. Choix des placements ou des emprunts, le trésorier analyse les risques liés à ses opérations et la sécurité des transactions pour ne pas mettre en danger les finances de l’entreprise. 

Le poste de trésorier existe principalement dans les grandes entreprises disposant ou non de filiales à l’étranger, les PME à vocation internationale. Dans les structures plus petites, quand la fonction n’existe pas, c’est généralement le responsable comptable qui s’occupe de la gestion des liquidités et de la vérification du fond de trésorerie. 

Le trésorier dispose bien évidemment d’excellentes connaissances et compétences en matière de gestion financière et de droit des affaires (maîtrise des logiciels de trésorerie, normes comptables, opérations bancaires…). Réactif, rigoureux et précis, il doit aussi être diplomate et bon communicant et avoir une certaine aisance relationnelle car il est amené à travailler avec différents interlocuteurs tant en interne qu’en externe (investisseurs, DAF, conseiller bancaire, responsable comptable..). La maîtrise de l’anglais (et notamment de l’anglais des affaires) est impérative. 

Si la fonction est accessible aux débutants, généralement les entreprises privilégient des professionnels expérimentés ayant exercé préalablement par exemple les fonctions de contrôleur de gestion, d’assistant ou de comptable trésorerie. 

Études / Formation pour devenir Trésorier / Trésorière

Le métier de trésorier nécessite au minimum un bac + 5 en finance, commerce, gestion et comptabilité.

Exemples de formations : 

  • DSCG
  • master finance ou trésorerie
  • master MIAGE - méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
  • master management et administration des entreprises (diplôme d’IAE – institut d’administration des entreprises)
  • MBA (master of business administration ) audit et risk management 
  • diplôme d’école de commerce option finance
  • diplôme d’IEP 

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Un trésorier débutant émarge aux environs de 2 900 €. 
La rémunération est fonction de l’expérience, de la taille de l’entreprise, de l’existence ou non filiales….

Evolutions de carrière

Le trésorier peut évoluer vers un poste de responsable trésorerie groupe. A terme, les postes de directeur financier, directeur administratif et financier voire de directeur général lui sont également accessibles.


Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...