http://www.cidj.com/

Travel manager

Synonymes : gestionnaire de voyages, acheteur, office manager, responsable achats

  • Autres secteurs
  • Gestion - Audit - Ressources humaines
  • Transport - Logistique
Le travel manager gère l’ensemble des voyages et déplacements d’affaires des collaborateurs de son entreprise.

Description métier

Le travel manager s’occupe de la mise en place des procédures internes de commandes de voyages. Il recherche les meilleurs outils d’automatisation de gestion des déplacements et participe à leur mise en place : ordre de mission, réservation en ligne, gestion des notes de frais... Le travel manager rédige les appels d’offres pour trouver les prestataires de voyage, négocie les prix et s’assure de la qualité des prestations.


Il s’occupe de l’organisation des voyages professionnels, s’assure que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles et gère si besoin les éventuels litiges.


Le travel manager peut également s’occuper du départ de collaborateurs de l’entreprise en tant qu’expatrié. Il aura alors la charge de prendre les assurances nécessaires, donner des informations utiles sur le pays, s’assurer de la sécurité des voyageurs et être un point de contact entre eux et l’entreprise.

Il travaille le plus souvent dans une grande entreprise. Dans une PME, le travel manager pourra avoir d’autres tâches comme la gestion de la flotte automobile. Si son poste se trouve dans un service achat, il peut aussi prendre en charge l’achat de certains produits ou services. Ce poste s’adresse à un cadre avec 3 à 5 ans d’expérience.

 

Études / Formation pour devenir Travel manager

  • Formation universitaire Bac +2 (DUT...) à Bac +5 (Master...) en économie, comptabilité, langues, tourisme...
  • Formation de type école de commerce avec une spécialisation en administration des entreprises du tourisme, achats ou gestion de projets.
  • L’ESCAET (Aix en Provence) propose un MBA international travel management.
  • L’association AFTM propose également des formations courtes de travel manager.

 

Salaires

De 3 200 € à 5 000 € par mois selon l’expérience, la taille de l’entreprise, le niveau de responsabilité.

Evolutions de carrière

La mission du travel manager est de plus en plus élargie au fil des ans. Dans certaines grosses entreprises, le travel manager peut diriger une équipe de plusieurs personnes. Il peut aussi évoluer vers d’autres directions avec lesquelles il travaille comme les achats ou les services généraux.


Crédit photo : Free-Photos de Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...