https://www.cidj.com/

Responsable d'agence propreté

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Dans de grandes entreprises de nettoyage et de propreté, le responsable d’agence coordonne les activités d’une structure régionale. A la fois gestionnaire et manager, sa mission principale est de fidéliser les clients de son portefeuille.

Description métier

Le responsable d’agence pilote le fonctionnement commercial d’une agence dans les entreprises de propreté de taille importante. Il peut gérer selon le cas plus d’une centaine de personnes (agents de propreté, chef d’équipe, inspecteur, chef de site…). 

Sa mission première est tout d’abord de visiter ses clients attitrés. Au travers de déplacements réguliers, il s’assure que les inspecteurs et/ou chefs de secteur ont bien fait leur travail : contrôle qualité, respect des consignes de sécurité et des procédures administratives relatives à la gestion du personnel...

Le responsable d’agence propreté a également pour tâche de développer l’activité commerciale de son agence (étude du chantier, proposition de devis) et de mettre en œuvre les décisions stratégiques définies par la direction de son entreprise.

Le métier de responsable d’agence n’est pas un métier sédentaire et monotone. Au volant de son véhicule, le responsable d’agence propreté est très souvent en déplacement. Rigoureux et réactif, il doit avoir aussi le sens de l’écoute, du conseil et de la négociation. C’est aussi un métier de contact qui nécessite de réelles qualités relationnelles. 

Le poste de responsable d’agence est généralement confié à des professionnels expérimentés qui ont déjà une bonne connaissance du terrain. 

Études / Formation pour devenir Responsable d'agence propreté

Le métier de responsable d'agence est accessible après une première expérience dans le secteur. Une formation de niveau bac + 3 est le minimum pour accéder à ce poste à fortes responsabilités.

Exemples de formations :

Niveau bac + 3

  • Responsable développement hygiène, propreté et services


Niveau bac + 5

  •  Manager de la stratégie commerciale et marketing

Salaires

Le salaire d’un chef d’agence est très variable selon l’âge, l’expérience et la localisation (environ 2 500 € brut / mois en moyenne).

Evolutions de carrière

Le responsable d’agence a la possibilité de créer sa propre entreprise après quelques années d’expérience. 


Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...