https://www.cidj.com/

Responsable caisse

Synonymes : chef de caisse, manager caisse, chef de secteur caisse, responsable de secteur caisse

  • Commerce - Immobilier
Le ou la responsable caisse pilote l’organisation d’une ou plusieurs lignes de caisse dans une unité commerciale (gestion des encaissements, accueil des clients, encadrement des hôtes et hôtesses de caisse).

Description métier

Le ou la responsable caisse veille au bon fonctionnement d’une ligne de caisse ou d’un groupe de caisses dans un grand magasin, un supermarché, un hypermarché, un magasin spécialisé...

Il ou elle manage le personnel de caisse et organise l’activité (réunion d’équipe, planning, optimisation des temps d’attente et ouverture de nouvelles caisses en cas d’affluence, objectifs de résultats). Il ou elle supervise l’organisation et les opérations d’encaissement (gestion des fonds de caisse, transferts de fonds, retour ou remboursement des marchandises, suivi et contrôle des flux financiers, documents pour l’export..) tout en veillant au respect des procédures. 

Les missions du manager de caisse peuvent être plus ou moins étendues selon le type de magasin dans lequel il ou elle exerce. Dans les magasins de taille intermédiaire, ses missions peuvent être étendues à la gestion RH ou à la comptabilité de la structure et il ou elle peut avoir le titre de directeur adjoint de magasin. Dans les hypers, si le ou la responsable de caisse est généralement secondé.e par des assistants pour le suivi opérationnel des RH (plannings, absences, recrutement, formation…), il ou elle a souvent en charge les activités et services associés (billeterie, station service, carte de fidélité, montage des dossiers de finacements…).  

Garant de la relation client, il ou elle traite les réclamations, analyse les indicateurs qualité pour améliorer les performances du service.

Le métier nécessite des compétences en encadrement et animation d’équipe, des qualités relationnelles et la maîtrise des matériels, logiciels et procédures d’encaissement. Il implique une certaine résistance physique et au stress (déplacements constants, relations parfois compliquées avec la clientèle, gestion des aléas) et beaucoup de réactivité. 

Études / Formation pour devenir Responsable caisse

C’est un poste auquel on accède le plus souvent par promotion interne. Toutefois un diplôme de niveau bac + 2 ou bac + 3 (minimum) dans la vente ou le commerce, la gestion ou la comptabilité complétée par une première expérience dans la distribution (caisse, rayon) ou l’encadrement constitue un parcours idéal pour candidater. Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS MCO - management commercial opérationnel

niveau bac + 3 

  • BUT GEA - gestion des entreprises et administration
  • BUT TC - technico-commercial
  • Licence professionnelle commerce et distribution 

niveau bac + 5 

  • Diplôme d’école de commerce

Salaires

Environ 2000 € brut mensuel.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes de responsable RH, directeur adjoint ou directeur de magasin. 


Crédit photo : Alena Harris / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...