https://www.cidj.com/

Profiler

Synonymes : criminologue, profilage criminel, analyste comportemental, enquêteur de police

  • Défense - Sécurité - Secours
Le/La profiler est un(e) spécialiste des sciences du crime. En France, son rôle est avant tout d’étudier la criminologie.

Description métier

Vous rêvez de devenir profiler ? Vous vous voyez déjà traquer le tueur en série en dressant son portrait robot ! C’est vrai le rôle du profiler est bien d’aider la police à résoudre des enquêtes en essayant de comprendre le profil psychologique du criminel. Mais en France cette profession n’est pas reconnue en tant que telle. Le terme profiler vient des Etats-Unis où le FBI fait effectivement appel à ces spécialistes du comportement humain pour résoudre des affaires. Dans notre pays, le profiler est surtout un expert en sciences du crime. On parle alors plutôt de criminologue.

Le profiler est donc plus souvent dans son bureau à analyser des chiffres sur la criminologie et à étudier l’origine des crimes que sur le terrain à enquêter. Il fait une veille constante sur l’actualité juridique.

Son rôle est d’étudier les profils de criminels et rechercher les causes de leur passage à l’acte en examinant tous les aspects sociaux, économiques, juridiques et bien sûr psychologiques. Pour cela il peut être amené à souvent rencontrer les auteurs de délits, les écouter et effectuer des examens psychologiques. 

Le profiler aide les enquêteurs et les tribunaux à déterminer la peine qui semble la plus adaptée au crime. Ce travail de recherche est aussi utile à la police et la gendarmerie qui met en place des moyens de lutte contre la délinquance et la criminalité. 

Le criminologue travaille en équipe avec des psychologues, travailleurs sociaux, agents correctionnels… 

Études / Formation pour devenir Profiler

  • Licence de psychologie ou licence de droit avec une spécialisation en droit pénal
  • Master 2 en criminologie de Paris II
  • Le master II de l’université de Pau spécialisé en droit pénal et sciences criminelles et en droits fondamentaux.

Salaires

Le profiler travaille par vacation c’est-à-dire qu’il travaille par mission.

Le salaire est donc variable mais comptez pour un profiler débutant : 2 000 € brut par mois.

Evolutions de carrière

Le profiler peut travailler dans les prisons, ou dans des centres de réadaptation, des centres de protection de l’enfance et de la jeunesse ou encore des maisons de transition.


Crédit photo : Gerd Altmann Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...