https://www.cidj.com/

Préparateur / Préparatrice de commandes

Synonymes : agent d'expédition

  • Transport - Logistique
A partir du bon de commande, le préparateur ou la préparatrice de commandes rassemble, conditionne puis emballe les produits à être livrés ou expédiés.

Description métier

Le préparateur de commandes ou la préparatrice de commandes suit les indications du bon de commande émis par le service commercial. Il rassemble les produits, les conditionne puis après vérification (quantités, références, etc.), le préparateur de commandes sur-emballe le tout et assure le flux du colis sur le site ou sa transmission au service livraison.

Ce métier, maillon essentiel de la chaîne logistique ne nécessite pas un haut niveau de qualification mais plutôt de l’organisation, de la dextérité et de la rapidité. 

Le travail s’effectue le plus souvent en position debout. Les horaires sont souvent décalés et le rythme parfois intense selon les périodes (fêtes de Noël, Black Friday, fin de semaine…)

On trouve des préparateurs de commandes dans les grandes surfaces,  les magasins spécialisés, les libraires, les usines, les grossistes et bien entendu en tout premier lieu dans les sites de commerce en ligne. Boostés par une demande de plus en plus forte, le e-commerce recrute de nombreux préparateurs de commande y compris en saisonniers. 

Études / Formation pour devenir Préparateur / Préparatrice de commandes

Ce métier ne nécessite pas de diplômes particuliers mais certaines formations ou titres peuvent être intéressants pour faciliter le recrutement ou accélérer l’évolution une fois en poste. Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP opérateur logistique
  • CAP équipier polyvalent de commerce
  • TP préparateur de commandes en entrepôt

niveau bac 

  • Bac pro logistique

Salaires

Le préparateur de commandes est généralement payé au SMIC. 

Evolutions de carrière

Après plusieurs années d’expérience, le préparateur de commandes peut évoluer vers le poste de responsable expédition. Il peut également choisir de s’orienter vers d’autres métiers en relation avec la chaîne logistique : chef de quai, chef d’équipe, responsable des stocks, responsable d’entrepôt. 


Crédit photo : Fotolia