Le·la pilote de drone ne se contente pas uniquement de diriger un aéronef téléguidé. Bien d’autres missions lui incombent qui nécessitent des compétences particulières en météorologie, en navigation, en aéronautique et en prise de vue.
Après étude du dossier, le·la pilote de drone assure en amont la préparation du matériel (aéronef + matériel de prise de vue), s’informe des paramètres de navigation et des conditions météo, transmet son plan de vol aux centres de contrôle aérien..
Assisté ou non d’un GPS, le·la pilote maîtrise le drone tout au long de la mission. Rigoureux·se, il·elle doit veiller au respect des règles de sécurité et doit pouvoir réagir au moindre souci sur le terrain. Il·elle communique en permanence avec le personnel technique au sol quant au rendu des images ainsi qu’avec les centres de contrôle aérien. Au retour de l’appareil, il·elle rédige les rapports de missions, assure la maintenance technique de l’appareil.
Dans le civil, les pilotes de drone peuvent exercer dans de nombreux domaines d’activité : BTP, urbanisme, agriculture, environnement, ingénierie, photographie, audiovisuel, la surveillance…
Les pilotes professionnels de drones sont tenus de déclarer leurs activités sur la plateforme : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp
A l’armée, le pilote de drone travaille dans le renseignement militaire. Lors des missions ou en opérations extérieures, il·elle a en charge le lancement, la récupération et la sécurisation du transport des drones.
Le·la pilote de drone doit avoir un excellent sens de l’orientation. Travaillant en complète autonomie, le·la pilote de drone doit être capable de prendre des initiatives.