Le pilote d’hélicoptère professionnel assure, contre rémunération, le transport de passagers et de marchandises ainsi que des missions ponctuelles.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Pilote d’hélicoptère professionnel
Le pilote d’hélicoptère professionnel assure le transport régulier de personnes et de marchandises ainsi que des missions ponctuelles (secours de personnes, lutte contre les incendies, prise de vues ou tournage, épandage agricole). Avant le vol, le pilote d’hélicoptère prépare sa mission et son aéronef (plan de vol, étude des conditions météorologiques, check-up des données et paramètres techniques de l’appareil).
Le métier nécessite de disposer de la licence appropriée en fonction des missions et du type d’aéronef piloté et un bon état de santé.
Ou travailler ?
Le pilote d’hélicoptère professionnel est employé par des sociétés de transport aérien, la sécurité civile, etc.
Quel salaire ?
Salaires : dans le privé, le salaire du pilote d'hélicoptère varie en fonction de la qualification du pilote, de la catégorie d'appareil, de la nature de la mission... Il peut être augmenté par diverses primes et indemnités (prime horaire de vol, indemnité pour vol de nuit...). Les salaires moyens se situent autour de 8 000 € brut par mois pour les pilotes confirmés.
Quelles sont les conditions de travail ?
Lors des missions d'urgence, le pilote d'hélicoptère peut être amené à piloter dans des conditions difficiles (fumées...) et durant des plages horaires étendues. Les mois d'été sont des périodes d'activités intenses.
Comment devenir Pilote d’hélicoptère professionnel ?
Pour devenir pilote d'hélicoptère professionnel, il faut être titulaire de la licence de pilote d’hélicoptère professionnel (CPL-H) ou de la licence de pilote de ligne professionnel (ATPL-H VHR). Chacune de ces licences possède ses spécificités et ouvre des droits différents selon les secteurs d'activités et types d'appareils. Contrairement à la formation de pilote de ligne avion, il n’existe pas de formations publiques (type Enac). Pour devenir pilote professionnel d’hélicoptère, le coût de la formation (environ 80 000 €) est donc entièrement à la charge du futur pilote . Du fait de ce coût prohibitif, les pilotes d'hélicoptères professionnels sont souvent concurrencés par d’anciens pilotes d’hélicoptères militaires.
- La licence CPL (commercial pilot licence)
conditions pour candidater : avoir 18 ans, avoir un certificat médical de classe 1 être titulaire de la licence PPL-H (licence de pilote privée d’hélicoptère)
La formation (modulaire ou intégrée) comprend une partie théorique et pratique. Pour obtenir la licence CPL-H , il faut totaliser 155 heures de vol (dont 50 h comme commandant de bord) et valider la formation théorique. Des allègements de formations sont accordés aux titulaires des licences CPL (A), ATPL (A) ou de certains certificats.
Durée de la formation : environ 2 ans. - La licence ATPL-H VHR (airline transport pilot licence)
conditions pour candidater : avoir 21 ans, être titulaire de la licence PPL-H (licence de pilote privé d’hélicoptère) ou CPL-H
Pour obtenir la licence ATPL-VHR, il faut totaliser 1 200 heures de vol et valider 14 modules théoriques.
Pour intégrer devenir pilote de la sécurité civile au sein d'un groupement d'hélicoptère, il faut avoir accompli 2 500 heures de vol (dont au moins 200h en vol de nuit) et justifier de 8 années d'activité.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le pilote d’hélicoptère professionnel peut évoluer vers des fonctions d’instructeur.
Il peut opter pour le GHSC (groupement d'hélicoptère de la sécurité civile) et devenir pilote d'hélicoptère au sein de l'une des 26 bases implantées sur le territoire Pour intégrer la sécurité civile , il faut disposer des qualifications nécessaires (IFR théoriques, justifier de 2500 heures de vol dont 200h en vol de nuit et de 8 ans d’activité). A terme évolution vers les postes de chef adjoint ou de chef d'un GHSC.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.