https://www.cidj.com/

Optométriste

  • Santé - Paramédical
L’opticien-optométriste / l'opticienne optométriste est un spécialiste de la vision (niveau bac + 5). Il analyse la fonction visuelle, formule, conçoit, réalise, adapte et contrôle tout équipement optique destiné à compenser les anomalies de la vision (lunettes, lentilles...).

Description métier

L’opticien-optométriste vise l’amélioration de l’efficacité et du confort de la vision.

Dans le cadre de son activité professionnelle, il détermine les conditions individuelles, physiques, physiologiques dans lesquelles s’exerce l’activité visuelle. Il examine le fonctionnement de la vision, évalue le degré d’efficacité et en apprécie les limites.

Il met en œuvre les moyens optiques (lunettes, lentilles…) susceptibles d’apporter la meilleure solution. Il renvoie sur un autre professionnel de la santé pour les autres cas.

L’opticien-optométriste prodigue tous les conseils d’hygiène ou d’entrainement pour améliorer la vision

L'opticien optométriste exercent généralement comme opticien lunetier

 

Études / Formation pour devenir Optométriste

Si en France, le métier d'optométriste n'est pas réglementé, l'AOF, principal syndicat des optométristes français, reconnait comme optométristes les professionnels ayant un niveau bac + 5.

Le parcours classique pour accéder à ce niveau suit le schéma BTS OL,licence, master, diplôme européen (liste des formations disponible sur le site de l'AOF). 

 

Salaires

3 000 € brut (en fonction du volume de clientèle)

Evolutions de carrière

L'opticien-optométriste peut devenir manager en optique ou se mettre à son compte.


Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...