https://www.cidj.com/

Manager de spa

  • Soins - Esthétique - Coiffure
Le manager de spa assure le bon fonctionnement d’un centre de balnéothérapie ou de remise en forme. C’est à la fois un gestionnaire, un manager et un commercial chargé de la rentabilité de la structure.

Description métier

A la tête d’une équipe de collaborateurs plus ou moins importante selon la taille de l’établissement, le manager de spa est responsable de l’organisation d’un espace bien être. Il en assure la gestion et l’animation de A à Z comme un véritable chef d’entreprise. 

Il supervise l’activité et le suivi commercial, l’organisation des équipes, la planification des soins et le respect des protocoles de soins. 

Il gère également le suivi comptable et financier, les relations avec les fournisseurs et les prestataires de services et tient des tableaux de bord réguliers de la fréquentation et de la satisfaction des clients. 

Le manager de spa est avant tout un professionnel expérimenté et confirmé car il peut être sollicité ponctuellement pour assurer des soins selon le planning des réservations. Rarement confiée à des débutants, la fonction de manager de spa est la suite logique après une 1ère expérience comme technicien de spa ou assistant manager de spa. 

Le manager de spa dispose de réelles qualités managériales mais aussi de compétences commerciales, en marketing et en gestion. La maîtrise d’une langue étrangère, la capacité à travailler selon des standards élevés et une excellente présentation sont parfois exigés selon le type de clientèle accueillie. 
 

Études / Formation pour devenir Manager de spa

Le manager de spa est obligatoirement titulaire d’un diplôme en esthétique complété par une formation en hôtellerie, en gestion ou management. 

Niveau bac + 2

  • BTS MECP - métiers de l'esthétique cosmétique parfumerie

Niveau bac + 3

  • licence professionnelle métiers de la forme : management des centres de remise en forme et bien être par l’eau (université de Bordeaux),
  • licence pro métiers de la santé : technologies gestion des eaux à usage de santé (université de Bordeaux),
  • bachelor spa manager

Niveau bac + 5

  • Master hôtellerie

A noter : il existe un CQP spa manager accessible aux titulaires du CQP spa praticien. 

Salaires

Le salaire est très variable selon le type et la taille de la structure. Pour un manager débutant dans la fonction, le salaire avoisine les 2 500 €. Il peut être complété par un intéressement en fonction du chiffre d’affaires. 

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, le manager de spa peut évoluer vers une prise de responsabilités dans des structures plus importantes (spa dans un hôtel de luxe par exemple) ou une fonction de coordinateur de plusieurs spas s’il travaille dans une chaîne hôtelière.

L’expérience acquise sur le terrain lui permet également de monter sa propre affaire.


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...