https://www.cidj.com/

Manager commercial de la distribution automobile

  • Commerce - Immobilier
  • Mécanique - Automobile
Le manager commercial de la distribution automobile anime un réseau de distribution de services ou de produits automobiles.

Description métier

Le manager commercial de la distribution automobile gère un réseau de vente de produits et services automobiles sur un secteur géographique. Intermédiaire entre le siège et les opérateurs de distribution, le manager commercial de la distribution automobile est un animateur de réseau. Il veille à la bonne application en région des directives commerciales, marketing et financières du groupe. En retour, il est garant auprès de la marque, ou du groupe, des performances des distributeurs. 

Il accompagne les distributeurs pour améliorer la qualité de service et la rentabilité de la structure. Dans ce cadre, il les conseille sur de nombreux points (politique commerciale, présentation des nouveautés, actions de communication, techniques de vente, tendances du marché et de la concurrence, opportunités et risques...). 

Il analyse le fonctionnement des établissements, identifie leurs forces et faiblesses, définit les objectifs de vente et contrôle leur bonne réalisation. 

Réunion de travail, analyse et consolidation des données commerciales, suivi des grands comptes, audit, plan d’action, tableaux de reporting, veille sectorielle … le manager commercial de la distribution automobile a des tâches et des responsabilités variées. 

Le métier implique des qualités managériales et de communication, de fréquents déplacements. Il est accessible après quelques années d’expérience dans la fonction commerciale. 

Le manager commercial de distribution automobile exerce pour le compte d’un constructeur, d’un équipementier ou d’un réseau de distribution automobile.

Études / Formation pour devenir Manager commercial de la distribution automobile

Le manager commercial de la distribution automobile a une formation commerciale de niveau bac + 2 minimum générique ou spécifique à l’automobile.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2

  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle OMSA - organisation et management des services de l'automobile
    Différents parcours : après-vente (Université Gustave Eiffel)

Niveau bac + 5

  • Diplôme d’école de commerce 
  • Master Majeure E-Marketing, Mobilités, Automobile (Essca)
  • Diplôme d’école spécialisé : manager commercial de la distribution automobile (Iscam)

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Le salaire du manager commercial de la distribution automobile est variable. Il est fonction de son expérience, de ses responsabilités, du type et de la taille du réseau à animer. 

Pour un manager commercial junior, le salaire avoisine 2 500 € brut mensuel (+ une part variable). 

Evolutions de carrière

Le manager commercial de la distribution automobile peut évoluer vers des postes de directeur commercial, de directeur de centre automobile, de directeur de filiale.


Crédit photo : ANFA