https://www.cidj.com/

Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale assurance

  • Banque - Finance - Assurance
L’inspecteur commercial ou l’inspectrice commerciale assurance anime et développe un réseau de vente de produits d’assurance.

Description métier

Salarié d’une compagnie d’assurance, l’inspecteur commercial est à la fois commercial, manager et gestionnaire. 

Responsable d’une équipe de conseillers ou de chargés de clientèle assurance, de courtiers ou d’agent généraux d’assurance, l’inspecteur commercial assurance est chargé de développer sur son territoire les ventes de contrats ou produits d’assurance. Il peut s’agit de contrats d’assurance vie ou IARD (incendie, accident, risques divers) ou de produits spécifiques comme des assurances collectives, des assurances pertes d’exploitation, des complémentaires santé... 

Il encadre et organise ses équipes (recrutement, formation) et leur apporte un soutien technique et commercial. 

Il détermine les objectifs à atteindre, conçoit des plans d’action commerciale et assure un reporting régulier des résultats tant auprès de ses équipes que de sa direction. Régulièrement, l'inspecteur commercial s'informe des nouveaux produits et/ou des évolutions de façon à pouvoir les proposer à sa clientèle.

Le métier implique des compétences managériales, une bonne connaissance des méthodes et techniques de commercialisation des produits d’assurance ainsi que du tissu économique et social de la zone géographique d’exercice. 

Ce métier nécessite généralement une expérience commerciale (commercial, manager commercial) préalable de quelques années.

Études / Formation pour devenir Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale assurance

Le métier nécessite un diplôme de niveau bac +5 en assurance.

Exemples de formations : 

niveau bac + 5 

•    Master MBFA - monnaie banque finance assurance.
Différents parcours :  commercialisation des produits bancaires et d'assurance 
•    Master management de l’assurance (Enass)
•    Diplômes des Instituts des assurances (DU / Master reconnus par la profession) proposés à Aix-Marseille 3, Paris Dauphine, Sorbonne Université, Lyon 3 et Bordeaux.

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Salaire brut mensuel débutant : 3 000 € brut mensuel + part variable liée aux résultats d'activité. 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes d’indépendants (courtier, agent général d’assurance) ou vers des postes de directeur commercial. 


Crédit photo : Scott Graham / Unsplash