https://www.cidj.com/

Forfaitiste

Synonymes : organisateur de voyages et de séjours, chef de produit touristique

  • Hôtellerie - Restauration - Tourisme
Chez un tour opérator ou au sein d'une agence, le ou la forfaitiste monte des voyages clé en mains. Sa mission : négocier les prix les plus bas pour proposer un forfait au meilleur prix.

Description métier

Le forfaitiste étudie, conçoit et vend des voyages clé en main (à forfait) pour des groupes ou des individuels. Il peut concevoir une gamme très variée de voyages : croisière, circuit touristique, tournée culturelle, voyage à thème.. C'est à la fois un concepteur et un commercial. 

Il peut travailler pour le compte d'un tour opérator, d'une agence ou d'un autocariste.

Pour commercialiser ces forfaits, il doit penser à tous les détails du voyage : transports, hébergement, repas, visites, circuits et autres formalités. Son rôle consiste à répondre à une demande en veillant aux coûts.

Le forfaitiste travaille en amont sur le montage financier. Il négocie avec les différents prestataires (hôtel, transporteur...) de service pour proposer le meilleur rapport qualité/prix.  

Pour finaliser son travail, il rédige les programmes et participe à l'élaboration de la brochure puis suit l'exploitation commerciale des produits (publicité, satisfaction de la clientèle).In fine, il s'assure auprès du grossiste ou de l'agence de la satisfaction de la clientèle au regard de la prestation qu'il a préparée et conçue.

Les forfaitistes sont la plupart du temps spécialisés dans l'organisation de voyages dans des zones géographiques précises ou sur des thématiques (réseau de contacts important, maîtrise de la langue). Ce sont d'ailleurs plutôt ces profils spécifiques et expérimentés que les tours-opérateurs recherchent. 

Le forfaitiste contrairement à une idée préconçue ne passe pas son temps à sillonner la planète pour concevoir de nouveaux circuits touristiques. La plupart du temps, il opère les recherches et les négociations de son bureau s'octroyant quelques déplacements occasionnels par an pour vérifier, tester et s’assurer des produits qu’il aura à proposer. 

Outre le sens de la négociation, il lui faut le goût et la disponibilité pour les voyages, de l’imagination et de la curiosité et bien entendu une maîtrise totale d'une ou plusieurs langues étrangères. La débrouillardise n’est pas à exclure.

Études / Formation pour devenir Forfaitiste

Les formations vont du bac à bac+2/3. Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS tourisme,
  • DUT TC - techniques de commercialisation,

niveau bac + 3

  • licence pro métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques,

niveau bac + 5

  • master pro dans le domaine du tourisme,
  • diplômes d'écoles de commerce.

Mais le diplôme à lui seul ne suffit pas. Pour exercer ce métier l’expérience professionnelle en tant que billettiste ou agent de réservation dans une agence de voyage ou un tour-opérateur reste fort précieuse.

Salaires

Le salaire moyen mensuel brut est de 1 600 €. Avec un BTS dans le tourisme, un débutant peut postuler à un emploi d’aide forfaitiste ou d’agent de comptoir dans ce cas rémunéré au S.M.I.C.

Evolutions de carrière

Le forfaitiste peut devenir chef de produit après quelques années d’expérience. Chez un tour-opérateur ou dans une agence d’importance, il peut évoluer vers un poste de chef de service.


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...