https://www.cidj.com/

Délégué / Déléguée de l’assurance maladie

Synonymes : DAM, délégué de l’information de l’assurance maladie

  • Santé - Paramédical
Le·la délégué·e de l’assurance maladie accompagne, conseille et guide médecins et pharmaciens dans le but de maîtriser l’évolution des dépenses de santé.

Description métier

Ambassadeur de l’assurance maladie, le·la délégué·e de l’assurance maladie contribue à la mise en oeuvre des programmes de maîtrise de coûts des dépenses de santé ainsi que des orientations nationales en matières de santé. Rattaché·e au pôle régulation et juridique de l’assurance maladie, il·elle est l’intermédiaire entre les professionnels de santé et l’assurance maladie. 

Dans la cadre de ses fonctions, il·elle organise les visites auprès de professionnels de santé et assure auprès d’eux la promotion des outils de la régulation. Il·elle leur rappelle les avantages, inconvénients et intéractions entre les différents médicaments, les règles de bonnes pratiques médicales (médicaments et traitements recommandés par les autorités de santé, promotion des génériques..). 

Il·elle les informe en parallèle sur les thèmes de santé publique et de prévention, sur les aspects réglementaires et techniques.

Le métier nécessite des qualités relationnelles et de la pédagogie, une grande capacité à convaincre, le sens de l’organisation et une grande autonomie. Les déplacements sont fréquents. 

Fin connaisseur de la réglementation des prestations maladie, de l’économie de la santé et des politiques sanitaires, il·elle joue un rôle clef dans la maîtrise des dépenses de santé. Le·la délégué·e de l’assurance maladie complète ainsi l’action des médecins conseils de la sécurité sociale. 

Le·la délégué·e de l’assurance maladie est employé·e par les caisses primaires d’assurance maladie, les caisses générales de sécurité sociale, la caisse de sécurité sociale de Mayotte. 

Études / Formation pour devenir Délégué / Déléguée de l’assurance maladie

Le métier de délégué de l'assurance maladie est accessible à partir du niveau bac+2 (commerce, gestion administration, sciences et sciences humaines) avec une expérience confirmée soit en entreprise (visiteur médical, conseiller commercial en assurances) soit dans le cadre de l'Assurance maladie. 

Exemples de formations : 

  • BTS ou BUT dans les domaines de la gestion administration, activités commerciales
  • DU délégué à l’information médicale et pharmaceutique

Après sélection, une formation certifiante est proposée par l’assurance maladie avant la prise de fonction. 

Salaires

2 100 € brut sur 14 mois 

Evolutions de carrière

Evolution fonctionnelle et mobilité géographique au sein de l’assurance maladie. 


Crédit photo : Kasia Bialasiewicz - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...