https://www.cidj.com/

Conseiller / Conseillère client après-vente automobile

  • Mécanique - Automobile
Le conseiller client après-vente accueille et conseille les clients dans un SAV automobile.

Description métier

Le conseiller client ou la conseillère vente après-vente automobile gère la clientèle d’un SAV. Il est le point d’entrée de tous les automobilistes qui viennent faire réparer ou réviser leur véhicule. 

Polyvalent, il réalise toutes les activités en relation avec la gestion et l’organisation de la maintenance : accueil téléphonique et physique des clients, pré-diagnostic et information sur la durée probable de la réparation, rédaction des ordres de réparation, proposition de forfaits d’entretien, vente de produits et services, facturation et encaissement…

Le métier nécessite une bonne connaissance des véhicules et des évolutions du secteur automobile. Organisé et dynamique, le conseiller client après-vente a le sens du service et la fibre commerciale, des qualités d’écoute et un excellent relationnel. Intermédiaire entre l’atelier et la clientèle, le conseiller client après-vente est toujours sur le pont à la pêche aux informations (délai d’intervention, suivi des imprévus, disponibilité du véhicule…). Il doit savoir faire preuve d’autorité et de leadership pour tenir compte des impératifs et contraintes des uns et des autres et résister parfois aux pressions de la clientèle. 

Le conseiller client après-vente est employé dans les concessions intégrant un atelier, les filiales et succursales, les garages ou réparateurs agréés. 

Études / Formation pour devenir Conseiller / Conseillère client après-vente automobile

Le conseiller client après-vente automobile doit avoir suivi une formation technique dans le domaine de la maintenance automobile. 

Exemples de formations : 

Niveau bac + 2

  • BTS MV - maintenance des véhicules
  • Titre à finalité professionnelle RAV – réceptionnaire après-vente 

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle OMSA – organisation et management des services de l’automobile
    Différents parcours : après vente (Université Gustave Eiffel) 
  • BM (brevet de maîtrise) : réparateur gestionnaire en maintenance automobile

À noter : la profession propose des CQP pour renforcer ses compétences ou se spécialiser (répertoire disponible sur le site de l’Anfa). 

Salaires

Le conseiller client après-vente automobile est rémunéré entre 2 000 € et 2 500 € brut mensuel. 

Evolutions de carrière

Le conseiller client après-vente automobile peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de cadre technique d’atelier, de responsable SAV auto. 


Crédit photo : ANFA