Selon l’environnement de travail et la mission, le métier de chef de projet web se décline en chef de projet SEO-SEM (search engine optimization/search engine marketing), chef de projet e-commerce, chef de projet éditorial, chef de projet intranet…
Dans tous les cas, le chef de projet web est avant tout un chef d’orchestre à la fois fort en technique internet et passionné de marketing.
Le chef de projet web a un champ d’action très large, tant sur le plan des supports utilisés (sites-vitrines, portails, applications pour mobiles…) que sur celui des actions à effectuer (traffic-visibilité, buzz-marketing, campagne online…).
Selon les entreprises, les responsabilités du chef de projet web peuvent varier, mais dans tous les cas il commence par recueillir les besoins (prise de brief), évalue la faisabilité technique du projet et sa pertinence en fonction de l’environnement économique et de la stratégie de l’entreprise. Sans oublier la prise en compte des tendances du web.
Il dresse le cahier des charges, établit la ligne éditoriale et le plan de production du site, élabore le planning et le budget.
Ensuite, pendant la phase de développement, il coordonne et encadre les équipes techniques (graphistes, réalisateurs, développeurs, rédacteurs…) et les prestataires extérieurs (hébergeurs et fournisseurs).
Il veille au bon déroulement de toutes les étapes de la production. Il a la maîtrise des délais et des coûts.
Le chef de projet web travaille donc à la charnière de l'édition, de l'audiovisuel et de l'informatique. Sans être un expert du graphisme ou de l’informatique, il doit connaître l’essentiel des logiciels (Dreamweaver, Photoshop) et des langages (HTML, PHP, ASP, Ajax…) utilisés. L'évolution rapide des technologies implique une veille constante pour se tenir au courant des nouveaux outils.
Outre la rigueur et les compétences techniques, le chef de projet web doit avoir le sens de l’animation d’équipe, de l’encadrement et de la communication.
Il peut exercer en agence interactive (“web agency”) ou généraliste multimédia. En entreprise, il travaille au sein du service informatique / internet ou communication / pub.
Selon l'entreprise, il peut dépendre du directeur général, du directeur technique ou du directeur marketing. Il peut aussi travailler en indépendant : dans ce cas, il intervient sur commande.