http://www.cidj.com/

Chef / Cheffe de projet e-commerce livre

Synonymes : ebook, marketplace, vente en ligne

  • Edition - Imprimerie - Livre
  • Commerce - Immobilier
Le chef / la cheffe de projet e-commerce livre est en charge de la structuration technique et du développement commercial de la diffusion de contenus numériques proposés par des éditeurs (e-books, applications…) à destination de clients ou revendeurs.

Description métier

Le chef de projet e-commerce travaille dans le commerce en ligne et les produits dématérialisés : musique, jeux vidéo, VOD (vidéo à la demande), presse en ligne, télécoms…

Rattaché au secteur de l'édition, il est chargé spécifiquement de la commercialisation des livres numériques (e-books).

Ce professionnel aux compétences techniques et commerciales est chargé de plusieurs missions.

Il est d'abord maître d’ouvrage et coordinateur technique auprès des intervenants internes (e-plateforme, direction des systèmes d'information, éditeurs, services administratifs…) et externes (revendeurs, prestataires…). À ce titre, il rédige le cahier des charges du produit : format, fonctionnalités, modes de distribution…

Le chef de projet e-commerce livre est souvent en charge de placer les produits de son entreprise sur des sites marchands hébergeurs d’annonceurs : les markeplaces (ex. Amazon, Google Shopping, la marketplace de la FNAC ...)

Le chef de projet e-commerce assure aussi une veille technologique, marketing et commerciale sur le secteur de la distribution numérique. Il analyse les données des marchés (prix, fonds, thématiques, nouveautés…) et fait un reporting mensuel sur les tendances observées.

Il prend aussi en compte les évolutions du comportement des consommateurs pour adapter les techniques web. Il anime notamment la réflexion stratégique sur le développement des canaux de distribution et des différents formats : pure players VS librairies en ligne, sites internet VS mobiles, liseuses, tablettes…

Au niveau de la diffusion, le chef de projet formalise les actions webmarketing et commerciales en direction de l’équipe de vente e-commerce. Il met en cohérence et coordonne les offres éditeurs.

Il accompagne également les éditeurs, suit la communication des nouvelles offres (e-books, applications,…) et conseille l’administration de leur production numérique.

Outre une très bonne connaissance des nouvelles technologies appliquées à l‘édition, le chef de projet e-commerce livre maîtrise des langages techniques spécifiques.

Autonomie, rigueur, qualité d’écoute, sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe sont des qualités indispensables.

La pratique de l'anglais courant est obligatoire.

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de projet e-commerce livre

Plusieurs formations mènent au métier de chef de projet e-commerce livre : 

niveau bac + 2

  • BTS Edition,
  • DUT métiers du livre,

niveau bac + 3

  •  licence pro édition et commerce du livre . Diiférents parcours : chargé de projet d'édition numérique (Asfored en partenariat avec l’IUT Paris Descartes (uniquement en apprentissage)

niveau bac + 5

  • Master pro Métiers de l’édition et de l’audiovisuel parcours création éditoriale multisupport Asfored en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne,


niveau bac + 6

  • MS Management de l'Edition Numérique ESCP Europe en partenariat avec l'Asfored.

Salaires

Environ 2 300 € brut par mois (+ primes) pour un chef de projet e-commerce en début de carrière.

Evolutions de carrière

Un chef de projet e-commerce débute presque toujours en tant que chef de projet junior.

Avec de l'expérience et/ou un mastère spécialisé, un MBA (Master of Business Administration), un chef de projet e-commerce peut devenir responsable ou directeur du e-commerce, directeur commercial ou directeur digital d'un grand groupe, travailler pour un éditeur spécialisé dans la gestion de flux e-commerce (Beezup, Lengow, Channel Pilot ...)


Crédit photo : Freestocks - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...