http://www.cidj.com/

Chef / Cheffe de comptoir

Synonymes : agent de comptoir

  • Hôtellerie - Restauration - Tourisme
Dans le secteur du tourisme, le chef ou la cheffe de comptoir est à la fois un homme d’équipe et un vendeur. Outre ses aptitudes à l’organisation, il a le sens commercial, le goût du contact et des connaissances techniques indispensables.

Description métier

Le chef de comptoir exerce en agence de voyages ou dans une compagnie de transports.

En tant que responsable, le chef de comptoir encadre et dynamise une équipe d'agents de comptoir, veille au développement de son point de vente (qualité des services, fidélisation de la clientèle...). 

En parallèle, il réalise également un certain nombre d’autres tâches comme la réponse ou le renseignement téléphonique, la réponse aux courriers, la recherche d'informations, le suivi de dossiers…

Il peut également assurer le conseil et la vente de services et de produits tout comme l'équipe commerciale : accueil et vente, réalisation des opérations de réservation et de vente, réalisation et montage du circuit ou du voyage... 

Le poste de chef de comptoir est accessible après une 1ère expérience dans le tourisme comme agent de voyage ou agent de comptoir, responsable d'agence de voyage. 

Une bonne connaissance des produits touristiques est en effet nécessaire pour réussir dans cette fonction. Le chef de comptoir doit également avoir de réelles compétences managériales et un sens aigu du service. La maîtrise des outils informatiques (suite bureautique, logiciel de gestion de voyage) et d'une ou plusieurs langues étrangères sont indispensables.

Avec les technologies de l'nformation, le métier évolue : services en lignes, diversification  des produits...

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de comptoir

Un niveau bac + 2 est le minimum exigé pour cette fonction. Il n'est pas rare que que les candidats aient un niveau supérieur. 

niveau bac + 2
- BTS tourisme,
- BTS NDRC - Négociation et digitalisation de la relation client - (ex BTS NRC),
- DUT TC - techniques de commercialisation,

niveau bac + 3
- licence pro métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques, 

niveau bac + 5
- master pro dans le domaine du tourisme,
- diplôme d'école de commerce.

Salaires

Le salaire débutant varie selon les compétences du chef de comptoir et la taille de l'entreprise mais en général il tourne autour de 1 600 € brut.

Evolutions de carrière

Même s’il supervise un ou plusieurs agents de comptoirs, le chef de comptoir peut espérer devenir forfaitiste et ensuite devenir responsable de la conception et de la mise au point des circuits et séjours pour les catalogues de voyages.


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...