https://www.cidj.com/

Assistant / Assistante de formation

  • Gestion – Comptabilité - RH
L’assistant / assistante de formation assure le suivi administratif, comptable et logistique des actions de formation au sein d'un service RH ou dans un organisme de formation.

Description métier

L’assistant / assistante de formation est un.e administratif.ve spécialisé.e dans la gestion et le suivi des actions de formation. Il.elle gère les aspects administratifs, comptables et financiers, l’organisation logistique… 

L’assistant.e de formation travaille dans le service RH d’entreprises de taille relativement importante (PME/PMI, TGE) qui dispose de personnel dédié pour gérer la formation ou dans les organismes de formation. 

Selon la structure qui l’emploi, ses tâches et activités peuvent varier. 

 

  • Ainsi au sein d’un service RH, son rôle est plutôt d’épauler le chargé ou responsable formation (recueil des besoins de formation, gestion administrative du plan de développement de compétences, conseil auprès des managers et salariés sur les dispositifs de formation existants + montage et suivi des dossiers, suivi des organismes de formation prestataires, coordination des actions de formation.. ).

 

  • Au sein d’un organisme de formation, son rôle est plus axé sur la coordination. Il.elle assure le suivi des inscriptions et dossiers des participants (demandes de prise en charge, convocation, facturation..), accueille les stagiaires, organise la logistique des formations (repas, documents, préparation des salles et des documents pédagogiques), gère les relations avec les formateurs (planning, règlement des prestations…).


Le métier nécessite de la polyvalence et donc de l’organisation et de la rigueur. L’assistant de formation doit avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques, des qualités d’écoute et de communication, des aptitudes relationnelles.

Études / Formation pour devenir Assistant / Assistante de formation

Le métier d’assistant de formation est accessible avec un niveau bac + 2. Il est ouvert à une très grande diversité de profils (commercial, comptabilité, gestion…)

Exemples de formations : 

Niveau bac + 2

  • BTS SAM – support à l’action managériale
  • BTS CG - comptabilité gestion 
  • BTS gestion de la PME

Niveau bac + 3

  • BUT GEA - gestion des entreprises et des administrations 
  • BUT CJ - carrières juridiques
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations
  • Licence pro métiers de la GRH : formation, compétences et emploi.

Salaires

Entre 2 000 € et 2500 € brut mensuel. 

Evolutions de carrière

L’assistant.e de formation peut évoluer vers un poste de responsable formation. 

Au sein d’un service RH, il.elle peut faire le choix d’évoluer vers la gestion RH (assistant / chargé RH) ou d’autres domaines comme la communication. 


Crédit photo : Kobu Agency / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...