https://www.cidj.com/

Animateur / Animatrice en gérontologie

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
L’animateur / animatrice en gérontologie propose des programmes d'activités adaptées aux personnes âgées.

Description métier

L’animateur / l’animatrice en gérontologie est spécialisé.e dans l’élaboration de programmes d’activités pour les personnes âgées qu’elles soient ou non dépendantes, qu’elles résident en structures collectives ou à leur domicile.

En concertation avec l’équipe en place (notamment le ou la psychologue), il ou elle conçoit, coordonne et propose un programme d’activités adapté aux capacités physiques, intellectuelles et / ou cognitives des seniors tout en tenant compte bien entendu de leurs goûts. 

Il peut s’agir d’activités manuelles, physiques, socio-culturelles, sensorielles, cognitives, domestiques, … en fait tout type d’activités qui concoure au développement et au maintien des capacités des seniors et à leur bien-être. Ainsi, tour à tour, l’animateur ou l'animatrice en gérontologie organise et anime des ateliers jardinage, cuisine, lecture et décryptage de l’actualité, jeux de ballon ou de société… Il ou elle prépare les supports nécessaires à ces activités, conçoit des plannings d'activités diversifiés.

L’animateur / l’animatrice en gérontologie s’attache à ce que chacun y trouve son compte et participe avec plaisir aux activités proposées. 

L’animateur / l’animatrice en gérontologie, peut également dans le cadre de l’élaboration de son programme d’activités « monter » des partenariats avec des prestataires extérieurs. 

L’animateur / l’animatrice en gérontologie exerce dans des Ehpad, des maisons de  retraite, des foyers logement le plus souvent. Il ou elle peut également travailler pour le compte d’associations proposant des services d’accompagnement et d’animation à domicile. Enfin, l’exercice en indépendant est tout à fait possible. 

Le métier nécessite des capacités d’écoute, de la patience et de la pédagogie. Il faut aussi apprécier travailler avec les personnes âgées au quotidien et éprouver à leur égard de l'empathie. 

Études / Formation pour devenir Animateur / Animatrice en gérontologie

Niveau bac 

  • Titre animateur en gérontologie (titre RNCP proposé par certaines MFR – maison familiale rurale)
  • Bac pro AEPA – animation enfance et personnes âgées
  • BPJEPS (brevet Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports) spécialité animation sociale 


Niveau bac + 2

  • DEJEPS (diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité animation socio-éducative et culturelle mention animation sociale
  • Deust pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics séniors (Université de Strasbourg)


Niveau bac + 3 

  • BUT CS – carrières sociales option animation sociale et socioculturelle
  • Licence professionnelle santé, vieillissement et activités physiques adaptées

Salaires

Le salaire est très variable selon le type d'employeur (privé, public, associatif..).

La fourchette de salaire d'un animateur en gérontologie est comprise entre 1 500 €  à 2 600 €  en fonction de l'ancienneté.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes de coordinateur d’animations en gérontologie.


Crédit photo : Jen Théodore / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...