BTS MMCM - Maintenance des matériels de construction et de manutention

BTS MMCM - Maintenance des matériels de construction et de manutention

Le BTS MMCM - maintenance des matériels de construction et de manutention se prépare en deux ans de préférence après un bac pro industriel dans le domaine de la maintenance. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.

Objectif du diplôme

Le titulaire du BTS MMCM - maintenance des matériels de construction et de manutention est un technicien spécialisé dans la maintenance et l'entretien des matériels de construction et de manutention. Il est capable de diagnostiquer et d'intervenir en cas de panne ou de dysfonctionnement et de conseiller les utilisateurs quant à l'utilisation et l'entretien des matériels.

Conditions d'accès

Le BTS MMCM - maintenance des matériels de construction et de manutention se prépare en priorité après un bac pro du secteur industriel dans le domaine de la maintenance  (ex :  bac pro maintenance des équipements industriels (MEI) ; bac pro maintenance des matériels option A agricoles, option B travaux publics et manutention, option C parcs et jardins ; bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières, option B véhicules de transport routier, option C motocycles). 
 

Organisation et contenu de la formation BTS MMCM - Maintenance des matériels de construction et de manutention

La formation comprend 32 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine. Elle articule enseignements généraux et professionnels.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

  • culture générale et expression : 3h (1ère année, 2ème année)
  • mathématiques : 2,5h (1ère année, 2ème année)
  • physique-chimie : 2h (1ère année), 3h (2ème année)
  • LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
  • enseignement professionnels et généraux associés : 21h (1ère année), 20h (2ème année) : STI, économie-gestion, LVE, mathématiques
  • accompagnement personnalisé : 1,5h (1ère année, 2ème année)

La formation est complétée par un stage de 8 semaines en fin de première année.

BTS MMCM - Maintenance des matériels de construction et de manutention en alternance

Le BTS MMCM - maintenance des matériels de construction et de manutention se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS MMCM peut être employé par des fournisseurs, des distributeurs et des loueurs d'engins de travaux publics et de manutention. Les entreprises utilisatrices de ces matériels peuvent constituer également des débouchés.

Les principaux emplois susceptibles d'être occupés par ce technicien se situent dans la maintenance (technicien de maintenance, diagnostiqueur, technicien de SAV) et la distribution des pièces de détachées (magasinier).

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS maintenance des matériels de construction et de manutention  peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe ou de SAV,  de responsable logistique, d'expert technique. Des évolutions vers des postes commerciaux sont également envisageables (chef de produits).

Poursuite d'études

Le BTS maintenance des matériels de construction et de manutention vise avant tout l’insertion professionnelle.

Possibilité pour les meilleurs étudiants de poursuivre vers une licence pro dans les domaines du commerce, travaux publics ou de la maintenance des systèmes pluritechniques. Il est également possible d'intégrer une classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieurs.

Type de diplôme