BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques

BTS CCST  - conseil et commercialisation de solutions techniques

Le BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS TC - technico-commercial)  se prépare en deux ans de préférence après un bac professionnel ou un bac techno. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Objectif du diplôme

Le BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques forme aux fonctions commerciales et techniques pour tout type de produits et services (conseil et vente, prospection, gestion de fichiers clients...). 

Le titulaire du BTS CCST  assure la vente de biens et de services tout en apportant une expertise technique pour adapter l’offre aux attentes de la clientèle. Il dispose donc d'une double compétence : des compétences commerciales et un savoir technique. 

 

Conditions d'accès

Le BTS CCST s’adresse en priorité aux bacheliers de la voie pro (bacs pros du domaine industriel, bac pro métiers du commerce et de la vente) ainsi qu'aux titulaires du bac techno STI2D spécialité innovation technologique et éco-conception et du bac techno STMG spécialité mercatique (marketing).

Inscription en ligne sur Parcoursup.

Organisation et contenu de la formation BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques

Le BTS CCST comprend une trentaine d'heures de cours par semaine (31h en 1ère année, 23h en 2° année).
 

La formation donne une large place aux enseignements liés à la technique commerciale  :
- conception et négociation de solutions technico-commerciales
- management de l'activité technico-commerciale
- développement de la clientèle et de la relation client
- mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale.

La période de stages, d’une durée de 14 à 16 semaines au total, est répartie sur 2 ans. 

BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques en alternance

Le BTS  CCST se  prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. 

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS CCST peut travailler dans une entreprise industrielle, une entreprise prestataire de services industriels ou une entreprise de négoce de biens et services industriels.

Dans le cadre de son premier emploi, il occupe généralement un poste de vendeur technico-commercial, commercial, vendeur négociateur

Evolution de carrière : 

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS CCST, il peut évoluer vers des postes d'encadrement ou à plus grande responsabilité : chargé de clientèle, négociateur industriel, responsable d’achat, responsable grands comptes, acheteur, chef des ventes.

Poursuite d'études

Le BTS CCST conduit vers la vie active. 

Le titulaire du BTS CCST qui souhaite poursuivre son parcours peut s’orienter ensuite vers une 3e année de licence (L3) ou une licence professionnelle commerce, commercialisation de biens et services ou ciblé sur une type de produits (services et matériels thermiques et énergétiques, etc...)

Il peut aussi préparer un diplôme de chargé d’affaires technico-commercial proposé par les chambres de commerce et d’industrie ou un diplôme d’école supérieure de commerce (ESC).

Type de diplôme