Bac professionnel SN - systèmes numériques

 Bac professionnel SN - systèmes numériques

Le bac professionnel systèmes numériques (SN) forme des techniciens qui interviennent sur les équipements et installations intégrant des technologies numériques. Il propose 3 options : sûreté et sécurité des infrastructures de l’habitat et du tertiaire (SSIHT) ; audiovisuel, réseaux et équipements domestiques (ARED) ; réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC). Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.
 

Objectif du diplôme

Le titulaire du baccalauréat professionnel systèmes numériques prépare, installe, met en service et assure la maintenance d’équipements numériques, communicants ou interconnectés. 

Pour l’option SSIHT :  Alarme, sûreté, sécurité, incendie ; gestion intelligente des bâtiments ; domotique liée à la gestion technique de l’habitat. 

Pour l’option ARED  : audiovisuel multimédia ; électrodomestique ; domotique liée au confort et à la gestion des énergies ; éclairage et sonorisation. 

Pour l’option RISC :  télécommunications et réseaux ; électronique industrielle et embarquée. 
 

Conditions d'accès

Le bac professionnel systèmes numériques se prépare après la 3ème, après un CAP du domaine. Selon les académies, un entretien PASSPRO pour s'assurer des motivations et de l'intérêt du jeune, peut être exigé en cours de 3ème. 
A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur, les élèves issus de 1ère peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l'établissement). 

Organisation et contenu de la formation Bac professionnel SN - systèmes numériques

Le bac pro systèmes numériques se prépare sur 3 ans (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation totalise une trentaine d’heures de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels. 

En 2nde, les élèves découvrent les trois options avant de se spécialiser en première.

La formation comprend un tronc commun aux trois options et des enseignements spécifiques liés à l’option.  

Le détail de la formation s'organise ainsi :  

  •  des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
    architecture et équipements, sciences  physiques, gestion de l’’information, transmission et transport de l’information, unités centrales et traitement périphérique, installation/mise en service/maintenance, qualité sécurité environnement réglementation, communication/relation clientèle/ressources documentaires
  • des enseignements généraux : 
    français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté (4h30), 
    mathématiques/sciences (4h/S), LV1 (2h/S), LV2 (2h/S), arts (1h/S), EPS (2h ou 3h/S)
  •  des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines, la 2ème année, 8 semaines la 3ème).
  •  un accompagnement personnalisé : 2h30/S

Les élèves issus d'une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du BEP systèmes numériques. Les élèves déjà titulaires d'un CAP et les apprentis ne sont pas obligés de passer cette certification intermédiaire.  

L'examen du bac comprend des contrôles en cours de formation et des épreuves terminales écrites. 

Bac professionnel SN - systèmes numériques en alternance

Le bac professionnel systèmes numériques peut être préparé également par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centres de formation d'apprentis). 

Débouchés du diplôme

Le titulaire du bac pro systèmes numériques peut être employé dans une très grande variété de structures : artisans / commerçants, sociétés de service spécialisées dans la maintenance ou les interventions sur site, entreprises industrielles, constructeurs / fabricants.. 

Tout comme les secteurs d’activité, les opportunités de métiers sont elles aussi très diverses : technicien de maintenance en informatique, installeur de réseau informatique, installateur d’équipements multimédia audiovisuels ou domotiques, vendeur conseiller en informatique/multimédia/électroménager, technicien SAV ou en centre d’appels,  technicien spectacle.. 

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, il peut gagner en responsabilité et devenir chef d'équipe ou responsable de service (SAV), évoluer vers des fonctions technico-commerciales ou de conseil. 

Poursuite d'études

Avec un bon dossier et une mention à l'examen, il est possible d'envisager une poursuite d’étude vers un BTS prioritairement mais aussi vers des titres et formations professionnelles proposés en apprentissage. 

  • Avec le bac pro systèmes numériques option RISC : MC mécatronique navale ; BTS maritime des systèmes électro-navals ; BTS services informatiques aux organisations option solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux ; BTS systèmes numériques option informatique et réseaux ou option électronique et communications ; BTS systèmes photoniques. 
  • Avec le bac pro systèmes numériques option ARED : BTS métiers de l’audiovisuel options :  métiers de l’image, métiers du son, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements ; conseiller services en électrodomestique et multimédia ; technicien services de l’électrodomestique connecté ; vendeur de l’électrodomestique et du multimédia. 
  • Avec le bac pro systèmes numériques option SSIHT : BTS fluides énergies domotique option domotique et bâtiments communicants. 
     

Type de diplôme