Changer de filière en fin de premier semestre, c'est possible

  • Réorientation
Changer de filière en fin de premier semestre

Vous êtes en première année d'études supérieures mais la filière que vous avez choisie ne vous convient pas ? Il est encore temps de rebondir et de changer de voie, et ce, dès la fin du premier semestre.

Pour ne pas perdre un an, il est possible de se réorienter vers une autre formation dès la fin du premier semestre, sans attendre la fin de l'année universitaire.

Réfléchir avant de changer de filière

Assez tôt après la rentrée, il arrive que des étudiants ne soient pas satisfaits par leur filière soit parce que l'affectation ne correspond pas à celle qu'ils souhaitaient soit parce que les enseignements ne correspondent pas à leurs attentes. C'est peut-être également votre cas.

Avant de changer d’orientation, faites le point sur votre situation actuelle afin de comprendre ce qui n’a pas fonctionné au premier semestre. Quelles matières vous ont posé problème ? A l'inverse, quelles sont les matières que vous avez apprécié ? Vous êtes-vous bien adapté au rythme de travail imposé ? Etiez-vous satisfait de l'environnement de travail ? Avez-vous souffert d'un manque d'encadrement au premier semestre, ou au contraire avez-vous envie de plus d'autonomie ?

Posez-vous aussi des questions sur vos envies, vos passions, vos compétences, sur ce qui vous pousse ou vous freine dans la vie. Cette phase est incontournable pour la construction de votre projet professionnel

Si vous avez des difficultés ou des doutes, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le service d'orientation de votre établissement ou à rencontrer un conseiller du réseau Info Jeunes.

Changer de formation en cours d'année

Si votre premier semestre ne vous convient pas, sachez qu'il est possible de changer de formation au sein de votre établissement ou même de changer d'établissement. Vous pouvez par exemple demander de passer d'une licence à un BUT si vous souhaitez plus d'encadrement ; d'un BUT à un BTS si vous avez envie d'une formation spécialisée axée sur l'apprentissage d'un métier ; d'une CPGE à une licence si le rythme de la prépa était trop intensif...

Avant d'arrêter votre choix, renseignez-vous sur la formation que vous visez en consultant le site de l'établissement. Consultez également les attendus de la formation sur Parcoursup afin de vous assurer que vous maîtrisez bien les compétences et connaissances nécessaires pour intégrer cette filière.

Les démarches pour se réorienter

Chaque établissement prévoit une procédure de candidature et fixe son propre calendrier. Si vous souhaitez vous réorienter en cours d'année, vous devez vous rapprochez le plus tôt possible des établissements proposant la formation qui vous intéresse. 

Bien que la réorientation soit un droit, son acceptation n'est pas automatique. "Elle est soumise à l'acceptation de votre dossier" rappelle le CIO des enseignements supérieurs. Vous trouverez généralement le dossier de candidature à compléter sur le site de l'établissement ou via la plateforme eCandidat de l'université que vous visez. Une fois votre dossier transmis, une commission pédagogique étudiera votre demande de réorientation en prenant en compte la cohérence de votre projet ainsi que vos résultats scolaires et universitaires. Vous aurez sûrement à fournir CV et lettre de motivation. Certains établissement peuvent également convoquer les candidats à un entretien. 

En attendant une réponse, il est important de poursuivre votre formation actuelle. Autrement dit, ne décrochez pas pendant le premier semestre, même si vous souhaitez changer totalement de filière. Restez assidu, continuez à participer aux TD et présentez-vous aux examens. Vos efforts et votre travail durant ce premier semestre seront pris en compte par la commission qui examinera votre dossier.

Une fois que vous aurez obtenu un avis favorable de la commission, vous devrez encore vous rapprocher du secrétariat afin de régulariser votre inscription administrative avant de procéder à votre inscription pédagogique qui vous permettra de vous inscrire aux TD et TP. Bon à savoir : si vous changer de mention de licence, vous n'aurez pas à vous acquitter une deuxième fois des frais d'inscription.

Rentrée décalée

Vous démarrerez la nouvelle formation dès le mois de janvier ou de février. Vous devrez alors prendre le train en marche puisque vous vous retrouverez avec des étudiants qui auront déjà suivi les cours du premier semestre. Il vous faudra donc fournir un gros effort pour vous remettre à niveau ! Mais pas de panique, vous n'êtes pas seul : professeurs, tuteurs et étudiants pourront vous aider dans votre intégration. De plus, votre motivation à suivre une formation qui répond à vos attentes vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

A moins de vous réorienter dans une filière proche de la votre et de faire valoir vos crédits ECTS, vous devrez sinon repasser les partiels du premier semestre de votre nouvelle formation au mois de juin. Enfin, si vous avez rencontré des problèmes de méthodologie au premier semestre, n'hésitez pas à demander un rendez-vous avec un professeur ou à demander de l'aide auprès des autres étudiants afin de commencer ce nouveau parcours sur de bonnes bases.

La réorientation réservée aux étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur
La réorientation est un droit qui s'applique aux étudiants déjà inscrits dans l'enseignement supérieur. Ceux et celles qui ne sont pas inscrits dans une formation ou qui ont décroché devront attendre l'ouverture de Parcoursup pour postuler dans une formation à la rentrée prochaine.

 

Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 03-12-2021 / créé le 02-12-2021